Allez au contenuAllez à la navigation

Nouvelles réalités. Comment les entreprises pharmaceutiques peuvent-elles s'adapter aux besoins liés à la COVID-19 ?

|27 mai 2020

L'équipe Santé de NATIONAL prépare activement des stratégies pour aider des secteurs tels que l'industrie pharmaceutique à faire face à ce que réserve l'avenir. Lorsque l'occasion s'est présentée de participer à un panel virtuel organisé par l'Ontario Pharmaceutical Marketing Association, axé sur les moyens adoptés par les entreprises pour évaluer les effets de la COVID-19 et y répondre, nous l’avons saisie sans hésitation pour découvrir comment les représentants de grandes entreprises pharmaceutiques mondiales et canadiennes naviguent à travers les réalités d'un monde marqué par la pandémie.

Nous avons rassemblé des faits marquants et des informations clés sur certains des défis et des possibilités qui se présentent à l'industrie.

Rendre l'évolution harmonieuse pour les patients

La manière dont on administre les soins de santé a changé du jour au lendemain pour des millions de personnes, mais les besoins en matière de santé sont restés les mêmes. Les possibilités en matière de télémédecine et de visites virtuelles se sont multipliées à une vitesse fulgurante pour continuer de répondre à ces besoins. Selon certains prestataires de soins de santé, la moitié des visites de patients pourraient dorénavant être virtuelles.

Au début de la pandémie, les prestataires de soins de santé ont rapidement restructuré les plateformes de santé en ligne et leurs grilles tarifaires. Il est clair à présent que ces mises à jour devront être évaluées en vue d'une adoption à long terme. En plus d’être nécessaires, ces options de télémédecine pratiques sont préférées par plusieurs patients, notamment pour le suivi de la gestion de la santé en continu.

Pour s'adapter aux besoins des patients, il est important de comprendre leur nouveau cheminement. Dans certains cas, ils obtiennent désormais un rendez-vous par téléphone ou par vidéo, se font envoyer une ordonnance par leur pharmacien et se font livrer leurs médicaments à domicile, le tout sans jamais consulter physiquement un professionnel de la santé.

Se distinguer parmi la multitude d'appels Zoom

Dans un contexte où les bureaux et les cliniques ne sont plus utilisés régulièrement, et avec une réduction drastique des visites en personne, les leaders de l'industrie pharmaceutique doivent adapter leurs interactions avec les clients et leurs techniques de vente. Tout doit changer, de la poignée de main aux conseils consultatifs, en passant par les conférences et les congrès. Il est évident que le passage au numérique s'impose, mais les professionnels de la santé sont déjà débordés. Comme beaucoup d'entre nous, ils se tournent désormais vers leur ordinateur pour remplacer les rencontres en personne d’autrefois.

Les dirigeants doivent maintenant améliorer leur offre en optimisant le contenu numérique afin de maximiser sa valeur pour l'utilisateur final. Aujourd'hui, il est plus que jamais important de penser au destinataire du message.

Pour ce faire, la première étape consiste à se rallier consciemment autour d'un objectif commun. Rappeler aux employés que les patients doivent demeurer au cœur des décisions contribuera à stimuler ce changement et à faire progresser les soins de santé vers la prochaine étape. Comment aidons-nous nos partenaires du secteur de la santé à résoudre des problèmes ou des défis? Comment continuer à les informer des produits et services offerts de manière créative et utile ? Les départements de marketing et de relations publiques auront comme défi de développer de nouvelles façons d’interagir virtuellement avec les prestataires de soins et les patients.

Les leaders du secteur de la santé doivent remettre en question et revoir leurs conceptions du cheminement des patients alors que nous nous adaptons tous à la nouvelle normalité, tout en surveillant les effets collatéraux.

Pour la suite des choses

Comme dans la plupart des autres industries, les leaders du secteur de la santé continuent de mener leurs activités au jour le jour dans le contexte de la pandémie, tout en essayant de concilier les perspectives à long terme sur des questions telles que le retour au travail, la disponibilité des produits et l'engagement des patients. Le plus important est sans doute qu'ils saisissent aussi la nécessité de veiller à leur propre santé mentale et physique, tout en faisant preuve d’un peu plus de patience, de compréhension et de bienveillance les uns envers les autres.

Une chose demeure constante dans ce monde incertain : chez NATIONAL, nous continuerons à accompagner nos clients du secteur de la santé dans leur propre évolution et à les aider à opérer des changements à une vitesse sans précédnté au Canada.