Allez au contenuAllez à la navigation

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille Valérie Plante

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD recevait, le 5 juillet, la mairesse de Montréal, madame Valérie Plante, qui présentait son plan pour une relance économique verte en vue de l’élection municipale de l’automne.

Les nombreux membres présents ont hautement apprécié les propos de la mairesse pour qui Montréal n’a rien perdu de sa superbe. Elle en veut pour preuve la grande attractivité de la métropole sur le plan international en raison de son économie diversifiée qui l’aide à traverser les périodes difficiles comme celle de la pandémie. Ainsi, 15 mois après le début de la pandémie de COVID-19, Montréal s’impose par sa résilience en matière d’emploi alors que la métropole se classe au troisième rang des 20 plus grandes villes d’Amérique du Nord relativement à la reprise de l’emploi. Autre indice révélateur : Montréal compte présentement 60 chantiers de construction de plus de cinq millions de dollars, pour une valeur totale de près de 29 milliards de dollars.

Même si ces indicateurs sont encourageants, la mairesse demeure réaliste et appelle à un effort collectif pour relever les défis liés aux enjeux démographiques et à la pleine relance de Montréal. Sur ce point, madame Plante estime que les efforts doivent passer par deux axes d’intervention : l’aménagement urbain – tant des parcs que des voies publiques et des berges – ainsi que le transport collectif. Sa proposition pour le milieu des affaires : des projets structurants qui créeront des opportunités d’investissement, notamment dans l’Est de l’Île, tout en dotant la métropole des moyens pour retenir la main-d’œuvre qualifiée canadienne et issue de l’étranger.