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L’engagement des employés dans une conjoncture difficile

|12 septembre 2016
homme qui dort avec une magazine sur la tête
Rédigé par
Nancy Arab

Nancy Arab

Plus que jamais, les employeurs doivent s’assurer de se concentrer sur l’engagement des employés pour survivre.

Au cours d’une année donnée, les employés peuvent vivre différentes situations : réduction de l’effectif, compressions budgétaires et diminution ou élimination des bonis et des augmentations. Bien que les employés constituent un groupe résilient et que bon nombre d’entre eux soient reconnaissants d’avoir un emploi, il incombe aux employeurs de favoriser la création d’un milieu positif et engageant, tant dans l’intérêt du personnel que dans celui de l’entreprise.

Les ralentissements font naturellement partie du cycle économique, et les employés peuvent comprendre rationnellement pourquoi ils n’obtiennent pas de boni pendant une conjoncture difficile. Toutefois, quand la situation s’améliore et que les conditions du marché du travail redeviennent favorables, l’engagement des employés envers l’entreprise se fera en fonction de la manière dont ils sont traités. Il est possible qu’une entreprise ne puisse pas verser de bonis, mais il existe de nombreux moyens de continuer à susciter l’engagement des employés et de les aider à se projeter dans l’avenir de l’entreprise.

Le bonheur et l’engagement sont étroitement liés. Le bonheur des employés au travail contribue à leur engagement général.

  1. Découvrez ce que vos employés valorisent. Les gens ne veulent pas tous être reconnus de la même manière. Certains employés adorent se retrouver sous les feux de la rampe et démontrer publiquement leur engagement. D’autres veulent tout simplement être pris à part et se voir témoigner de la reconnaissance pour la qualité de leur travail. Les bons dirigeants savent ce qui compte pour leurs employés et comment tirer le meilleur d’eux. Qu’est-ce qui rend vos employés heureux ? Recevoir un objet avec le sceau de l’entreprise? Réaliser des tâches qui sont importantes ? Obtenir une récompense en argent? Se voir confier un rôle dans la prise de décision ? Ou simplement, recevoir une petite tape dans le dos?
  2. Prêtez attention à ce que les employés ont à dire Mettez-vous en mode Écoute. Les employés ont besoin de sentir que les dirigeants partagent leur succès, et comprennent qui ils sont et ce qui les intéresse. Suscitez l’engagement de vos employés, et prenez le temps de créer des relations et d’instaurer le dialogue. Écouter ce que les employés ont à dire contribue à la création d’une culture d’engagement. Cela peut également permettre de mieux comprendre ce qui les préoccupe.
  3. La culture est au cœur de la relation entre les entreprises et leurs employés. Le succès de l’entreprise suscite-t-il un taux d’engagement élevé et est-il à l’origine d’une culture saine, ou est-ce l’inverse? Les entreprises où le niveau d’engagement des employés est élevé affirment travailler main dans la main avec leur personnel. Lorsque les dirigeants sont en harmonie avec les valeurs de l’entreprise et joignent le geste à la parole, il est évident que cette situation contribue à accroître l’engagement des employés. Démontrez aux employés que le travail d’équipe est valorisé et que leur opinion compte, indépendamment du niveau hiérarchique. Prêcher par l’exemple est crucial pour aider les employés à savoir ce qu’on attend d’eux dans un contexte organisationnel plus large.
  4. Lors d’un audit effectué par le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Madano et AXON auprès d’une quarantaine d’entreprises établies au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, 93 pour cent des participants ont mentionné l’importance du flux d’information et de son incidence sur les décisions. Beaucoup d’entreprises semblent chercher ardemment la manière d’aider les dirigeants à renoncer au « pouvoir » et à partager la prise de décisions. De plus, avec le nouvel accès à la prise de décisions et avec les nouvelles attentes à cet égard, les entreprises doivent trouver des moyens de situer le travail des employés dans une perspective plus large et définir des priorités claires pour eux. On a observé chez l’ensemble des participants un désir de trouver de nouvelles façons de faire converger les employés et les dirigeants vers un objectif commun – une orientation vers la stratégie générale de l’entreprise. Il est largement reconnu que le fait de fournir une vision claire de l’objectif principal de l’entreprise et de répéter le message, de manière claire et cohérente, suscite un niveau d’engagement plus élevé. La prémisse d’informer, d’engager et de responsabiliser a trouvé écho chez bon nombre des participants.

La bonne nouvelle est que les employeurs peuvent exercer une influence sur l’engagement des employés. Ils peuvent créer un environnement où l’employé se sent tenu de travailler pour l’entreprise. Les stratégies d’engagement des employés renforcent le lien existant entre l’employé et l’employeur; elles responsabilisent aussi l’employé et l’incitent à travailler dans l’intérêt supérieur de l’entreprise. Les entreprises vraiment éclairées savent que l’engagement des employés est ce qui éveille l’enthousiasme du personnel par rapport à leur travail et leur envie de faire partie de solutions collectives. Il en résulte un effet d’entraînement : tous vont dans la bonne direction.

Plus important encore, et ce qui compte pour les employés, au bout du compte, est la manière dont vous les traitez.

——— Nancy Arab était associée au Cabinet de relations publiques NATIONAL

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