Allez au contenuAllez à la navigation

L’effet domino de la pandémie de COVID-19 sur les essais cliniques

|13 mai 2020
Chercheuse dans un laboratoire médical

Les essais cliniques constituent la force motrice qui nous permet d’offrir de nouvelles options de traitement aux patients. Les essais rigoureux et les données qui en découlent nous aident à comprendre le fonctionnement des nouveaux traitements et font avancer l'industrie de la santé.

Cette force motrice s’est vu imposer une lourde charge. Les gouvernements ont mis en œuvre diverses mesures pour réduire le nombre de cas de COVID-19 et aider les réseaux de santé à faire face aux pressions associées. Les conséquences de ces mesures, exacerbées par les pressions sur les chaînes d’approvisionnement, en plus des nouvelles recommandations des organismes de réglementation sur la gestion des essais cliniques et de la réorientation des priorités internes des entreprises, ont causé le pire des scénarios possibles pour la recherche et le développement. Des centaines d’essais en ont ressenti les effets, notamment des retards et perturbations dans les essais en cours et l’annulation ou la refonte des essais prévus, et d’autres changements sont à prévoir.

De plus, de nombreux fournisseurs de soins de santé ont été mobilisés pour pallier les besoins aux soins intensifs ou aider les patients à risque, ce qui limite le temps consacré aux essais cliniques et les prive de ressources. En raison de cette situation, les patients atteints d'autres problèmes de santé risquent d'être laissés pour compte. Le grand nombre de patients qui ne peuvent pas (ou ne veulent plus) se rendre en clinique a propulsé le recours à la télémédecine. Quoique positive, cette avancée comporte toutefois son lot de défis en matière de collecte de données. Néanmoins, l’adoption accélérée de la télémédecine, de pratiques fondées sur des données concrètes et de différents types de critères d’évaluation pourrait aider à réajuster les perceptions des résultats d’essais cliniques acceptables et admissibles.

En attendant, les retards de disponibilité des données, en plus du report des colloques médicaux et de la transition à des formats virtuels, forcent de nombreuses entreprises à repenser leurs stratégies en matière de congrès et de publication. Nous devons adopter de nouvelles méthodes pour déterminer la façon, le moment et le lieu de diffusion des données auprès des publics cibles, tout en garantissant la transparence et la rapidité des communications. En plus de modifier le mode de communication avec les personnes qui approuvent, prescrivent ou prennent des médicaments, il faut également tenir les groupes de défense des intérêts des patients, les investisseurs et les collègues internes au courant de l’évolution des plans, surtout pour ce qui est de tout report de mises en marché.

Il est évident que la pandémie aura des conséquences considérables sur les essais cliniques, lesquelles se répercuteront sur tous les secteurs de l'industrie de la santé.

Notre objectif immédiat doit être de protéger l’intégrité des essais en cours et de nous assurer que les participants à l’étude sont au courant des changements apportés aux essais et de la façon dont nous veillons à leur sécurité. À moyen terme, nous aurons de nouvelles occasions d’user de créativité dans la diffusion des résultats et, espérons-le, de nouvelles pratiques exemplaires en matière de conception des essais et d’exigences réglementaires. À long terme, le processus de recherche et développement aura beaucoup changé. Dans la foulée de ces chamboulements, l'adaptabilité sera essentielle.

NATIONAL fait partie d’AVENIR GLOBAL, un puissant regroupement des meilleures firmes en communication spécialisées dans le domaine de la santé. Nous avons combiné notre vaste expérience et notre expertise approfondie pour élaborer une série de ressources sur les conséquences de la COVID-19 sur le secteur des essais cliniques, d’un point de vue multidisciplinaire. Avec notre nouveau site Web Ripple Effect (l'Effet domino), nous espérons vous permettre de prendre des décisions éclairées dans vos diverses fonctions et au sein de vos entreprises à mesure que la situation évolue. Le contenu du site sera mis à jour régulièrement pour demeurer en avant de l’évolution constante, alors n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

Cliquez ici pour visiter le site Ripple Effect (en anglais).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les conséquences de la COVID-19 sur les essais cliniques et la façon dont elles se rapportent à votre organisation, veuillez communiquer avec nos experts en santé.