Allez au contenuAllez à la navigation

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille Kim Thomassin

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille Kim Thomassin

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait, le mardi 16 avril, la première vice-présidente et cheffe, Québec à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), madame Kim Thomassin.

Présentée par Martin Daraiche, président de NATIONAL et associé directeur du bureau montréalais de la Firme, madame Thomassin a brièvement rappelé la double mission de la CDPQ, soit d’investir pour assurer la prospérité économique du Québec tout en générant des rendements qui assurent la retraite de ses citoyens. Ce qui explique pourquoi l’institution poursuit un objectif de rendement à long terme.

La Caisse, qui possédait 434,2 milliards de dollars d’actif net au 31 décembre 2023, est un véritable groupe mondial d’investissement. Elle occupe d’ailleurs le premier rang mondial en matière de financement durable selon le World Benchmarking Alliance et a annoncé dernièrement que 80 % de ses actifs étaient à faible intensité en carbone. La CPDQ est aujourd’hui présente dans quelque 70 pays avec dix points d’ancrage dans le monde.

Madame Thomassin a voulu mettre en lumière le rôle et l’importance de la Caisse dans l’économie québécoise alors que la CPDQ demeure l’investisseur institutionnel le plus présent dans son économie locale, et ce, à travers le monde. Les investissements à ce chapitre atteignent aujourd’hui 88 milliards de dollars grâce à des investissements comme le REM ou dans le secteur maritime, qui contribuent à la décarbonation de l’économie. Et ce n’est pas terminé! Les investissements dans l’économie québécoise devraient atteindre 100 milliards de dollars dans un avenir relativement rapproché.

La CDPQ vise à aider les entreprises à trois égards : engendrer une croissance durable, accéder aux technologies de pointe et atteindre une portée mondiale. Sur ce dernier point, notre invitée a rappelé que la Caisse, c’est plus que du capital. Avec 5000 entreprises en portefeuille, l’institution peut en effet ouvrir des portes partout sur la planète pour aider à la création de champions mondiaux tels que CGI, dont la CPDQ accompagne la croissance depuis 30 ans, et WSP, aujourd’hui devenu un des géants de l’ingénierie de pointe. Elle a aussi rappelé l’important plan déployé pour investir dans les moyennes entreprises performantes du Québec afin de les faire croître.

Les propos de madame Thomassin ont été reçus avec le plus grand intérêt par les nombreux participants qui avaient accepté l’invitation de Mirabel Paquette, coordonnatrice du Forum Ghislain Dufour et vice-présidente principale, Communication d'entreprise chez NATIONAL.

Apparaissent dans l’ordre habituel : Andrew Molson, président du conseil d’AVENIR GLOBAL, Valérie Beauregard, vice-présidente exécutive d’AVENIR GLOBAL, notre invitée Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec à la Caisse de dépôt et placement du Québec, Mirabel Paquette, vice-présidente principale, Communication d'entreprise chez NATIONAL et coordonnatrice du Forum Ghislain Dufour, ainsi que Martin Daraiche, président de NATIONAL et associé directeur du bureau montréalais de la Firme.

À propos du Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires permet à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane. Pour en savoir plus, visitez la page de l'événement.