Allez au contenuAllez à la navigation

Défis et opportunités du transport sur la Rive-Sud de Montréal : le rôle clé de la communication

Défis et opportunités du transport sur la Rive-Sud de Montréal : le rôle clé de la communication

La mobilité des personnes et des marchandises est essentielle soutenir le développement économique et améliorer les conditions de vie sur la Rive-Sud. Lors de la Grande Rencontre stratégique organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS), les principaux acteurs des secteurs du transport collectif, du transport de marchandises et de la logistique ont dressé un portrait lucide des défis qui freinent l’efficacité des déplacements dans cette zone dynamique, tout en identifiant les leviers pour bâtir une mobilité plus fluide, durable et inclusive. L’une des conclusions qui s’imposaient à chacune des présentations est l’importance d’avoir une stratégie de communication efficace et adaptée à chaque situation. Le Cabinet de relations publiques NATIONAL était présent à l’événement, et cet exercice a permis d'identifier des opportunités pour renforcer la communication et résoudre une partie de ces défis.

Transport collectif : un écart entre la perception des usagers et l’offre réelle

Malgré les investissements dans l’offre du transport collectif sur la Rive-Sud – nouveaux parcours, horaires bonifiés, innovations technologiques – plusieurs citoyens hésitent encore à délaisser leur voiture au profit du bus, du métro ou du train. Un constat s’impose : il existe un écart entre ce que propose réellement le réseau et ce que perçoivent les usagers potentiels ou actuels. Il semble que ceux-ci ignorent les nouvelles options disponibles ou peinent à comprendre comment elles pourraient s’intégrer efficacement dans leur quotidien.

C’est ici qu’une stratégie de communication proactive prend tout son sens. Des campagnes ultra-ciblées afin d’informer les usagers sur l’offre spécifique à leur réalité peuvent démystifier les options (trajets express, transport sur demande, correspondances facilitées) et mettre en valeur les avantages concrets du transport collectif.

Une stratégie d’harmonisation des communications est également souhaitable. Même si la communication entre opérateurs (ARTM, Exo, RTL, etc.) est constante et transparente, les utilisateurs ne savent pas toujours où s’informer. En cas d’incident ou de panne majeure, trop peu savent où trouver rapidement l’information officielle. Une décision quant aux plateformes de communication privilégiées leur permettrait d’éviter confusion et frustration.

En misant sur la clarté, l’accessibilité numérique et le ciblage, on améliore l’utilisation du réseau et sa réputation dans son ensemble.

Logistique urbaine : adapter le message aux parties prenantes

Les enjeux logistiques liés au transport des marchandises sont majeurs. Les entreprises font face tantôt à des contraintes réglementaires strictes concernant les heures de livraison, tantôt à des problèmes aigus de congestion routière en lien avec des chantiers routiers majeurs ou tout simplement en raison de la configuration qui n'est plus adaptée aux récents développements.

En recherche de solutions, on adopte souvent un discours uniforme centré sur « l’enjeu », bien que les différentes pistes de solution affectent les citoyens de façon très variable. Il devient alors pertinent, voire nécessaire, d’ajuster sa communication selon chaque cible locale si l’on espère pouvoir obtenir des compromis de part et d’autre :

  • Développer une stratégie de communication ciblée, avec les élus locaux, pour chaque quartier touché.
  • Identifier des pistes de solution et adapter les messages pour un maximum d’adhésion.
  • Comprendre et atténuer les impacts de chaque mesure locale en travaillant en étroite collaboration avec les principales parties prenantes.

Cette approche personnalisée renforce l’acceptabilité sociale et ouvre aussi un canal direct avec élus locaux afin de trouver des alliés pouvant porter le projet. Cette communication stratégique contribue à démystifier les divers aspects d’un projet ou d’une mesure, à en analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces, afin d’aboutir à une version optimisée et, surtout, à une meilleure acceptabilité.

Comment NATIONAL peut vous accompagner dans cette transformation

Face à ces défis complexes où convergent innovation technologique, attentes citoyennes élevées et impératifs économiques pressants, seule une stratégie intégrée alliant relations publiques traditionnelles, communication stratégique ET gestion des communications numériques peut faire émerger un consensus durable ET une adhésion optimale.

Le Cabinet de relations publiques NATIONAL offre cette expertise multidisciplinaire à ses clients :

  • Élaboration et déploiement rapide de plans info-crise adaptés au secteur mobilité/transport.
  • Conception de campagnes multiplateformes visant autant le grand public que les décideurs institutionnels.
  • Animation d’ateliers participatifs réunissant entreprises locales et associations citoyennes afin de co-construire des solutions acceptables socialement.
  • Connaissance du milieu associatif, des trois paliers gouvernementaux et du monde des transports tant publics que privés et mise à la disposition d’un réseau bien établi.

Au niveau communicationnel, il faut cesser de travailler en réaction et penser deux ou trois étapes plus loin. On doit anticiper l'évolution de notre écosystème et déjà penser aux mesures d'atténuation et aux principaux messages.

Pour toute organisation souhaitant transformer ses défis de logistique/mobilité en opportunités tangibles grâce au pouvoir fédérateur d’une bonne communication – NATIONAL est prêt à vous accompagner dès aujourd’hui.