Allez au contenuAllez à la navigation

Une conférence de presse est-elle toujours une bonne idée?

Conférence de presse
Rédigé par
Jean-Alexandre D'Etcheverry

Jean-Alexandre D'Etcheverry

Directeur

Il m’arrive à l’occasion, non sans regret, d’expliquer à des clients qu’une conférence de presse n’est pas la solution toute désignée pour leur annonce. Si l’image de la conférence de presse où les caméramans se piétinent par manque d’espace et où les flashs aveuglants des appareils photo retentissent à profusion demeure bien présente dans les fictions, à la télévision comme au cinéma, ce portrait ne correspond pas nécessairement à la réalité.

Si une annonce n’est pas de grande envergure et qu’elle ne répond pas à la notion, parfois subjective, de l’intérêt public, elle peut facilement être éclipsée lors du jour J. Lorsque l'on fixe une date pour la conférence, il est difficile de prédire l’actualité du jour.

Un écrasement d’avion, la mort d’une célébrité, une crise politique sont autant de nouvelles qui peuvent faire dérailler l’intérêt pour notre événement. Une conférence de presse « pas de presse », c’est le pire cauchemar d’un professionnel des relations publiques.

Bien que je ne sois pas de ceux qui prédisent la fin des événements de presse, je suis un tenant de l’idée qu’un communiqué et des entrevues ciblées peuvent souvent faire le même travail.

Notre réalité est sans équivoque : déplacer des médias est de plus en plus difficile. L’instantanéité des contenus sur le Web, les effectifs réduits dans les salles de nouvelles et les coûts d’une couverture sur le terrain font en sorte que les décideurs réfléchissent plus que jamais avant d’affecter une équipe à la couverture d’un événement. Il faut en tenir compte; une conférence de presse exige le déplacement d’une équipe complète de la part d’un média.

L’analyse préliminaire

Comme professionnel des relations publiques, il faut prendre plusieurs aspects en considération avant d’envisager l’organisation d’une conférence de presse. En premier lieu, il faut évaluer l’engouement potentiel pour le produit ou l’enjeu, en plus de prendre en compte la notoriété de l’entreprise ou du regroupement initiateur de la conférence de presse. Cette première étape est incontournable dans le processus décisionnel. Il faut évaluer les perceptions positives et négatives, de même que la nature qualitative de la couverture médiatique dont a fait l’objet l’organisation par le passé. À ce titre, l’expérience d’un professionnel du métier aide à faire des comparaisons avec d’autres organisations du même type.

La tenue d’une conférence de presse doit, en principe, répondre à des critères simples : est-ce un jalon, un avancement suffisamment important pour susciter l’intérêt des médias? Est-ce que la nouvelle est d’intérêt public? Est-ce que nous avons du visuel ou encore une démonstration symbolique à faire et qui justifierait le déplacement des caméramans et des photographes?

De plus, lorsqu’il n’est pas possible de révéler le contenu d’une annonce à l’avance, il faut préférablement compter sur d’autres aspects pour attirer des journalistes, comme la présence anticipée d’élus, de personnalités importantes, de la haute direction de l’entreprise, etc. Ces aspects représentent pour les médias des indices de l’envergure potentielle de la nouvelle.

Le fait qu’une nouvelle soit bonne pour nous n’est plus une raison suffisante pour tenir un tel événement. D’autres solutions sont possibles : une entrevue de fond avec un média d’importance, un événement interne avec des dignitaires et la production de contenus exclusifs pour les plateformes sociales ne sont que quelques-unes des options intéressantes qui s’offrent à vous.

Les porte-paroles

Il faut aussi être conscient du fait qu’une question épineuse ou une réponse boiteuse peut mettre en péril les retombées positives d’une conférence de presse. Ce qui devait être un moment à notre avantage pourrait bêtement mettre la table à une gestion d’enjeu qui nous ferait du tort.

Le succès d’une conférence de presse est tributaire des capacités et de la compétence des porte-paroles. À cet effet, je recommande toujours un coaching et des simulations bien orchestrées avant tout événement de cette nature.

Entre vous et moi

Maintenant que nous avons établi quelques conditions préliminaires à la tenue d’un tel événement, j’ai un aveu à vous faire : j’adore les conférences de presse. Mais je les préfère nettement quand le succès est au rendez-vous. Une conférence qui réussit à susciter l’intérêt des médias peut galvaniser les troupes et témoigner de l’avancement d’une entreprise, d’une situation ou d’un enjeu important pour la population. C’est un arrêt sur image, la communication d’un jalon souvent significatif.

La conférence de presse demeure pertinente, mais implique un lot de travail et de stress qu’il faut considérer. En raison des nombreux impondérables, comme l’intérêt des médias et l’actualité du jour, il est souvent difficile d’en prédire complètement l’issue, malgré toutes nos années d’expérience.

Vous avez une annonce importante à faire? Laissez nos experts en relations médias vous conseiller la meilleure stratégie pour en assurer le succès.

——— Jean-Alexandre D'Etcheverry était directeur, Stratégie médias au Cabinet de relations publiques NATIONAL