Allez au contenuAllez à la navigation

« Je reviendrai » : le mantra du PDG d'aujourd'hui?

|21 septembre 2023
« Je reviendrai » : le mantra du PDG d'aujourd'hui?

Le fondateur d'une entreprise prospère suscite un engagement profond de la part des clients, stimule l'innovation et crée de la valeur à long terme. Mais que se passe-t-il si sa vision s'estompe lorsqu'il quitte l'entreprise?

C'est ce qui semble s'être produit cette semaine lorsque Heather « Les choix de Heather » Reisman est retournée chez Indigo Books & Music à la suite de la démission abrupte de son successeur après moins d'un an en poste. L'ancienne fondatrice, chef de la direction et présidente du conseil d'administration d'Indigo a accepté de revenir à la charge, même si elle venait de prendre sa retraite en août – une décision qui a été appréciée par les investisseurs, l'action ayant grimpé de 24 % le jour de l'annonce.

Et Reisman ne serait pas la première dirigeante à agir de la sorte. En fait, il semble que plus d'un dirigeant se soit inspiré de l'exemple de Tom Brady. Le PDG de Disney, Bob Iger, a récemment réintégré l'entreprise moins d'un an après avoir pris sa retraite, et l'ancien PDG de Starbucks, Howard Schultz, vient de démissionner après être revenu non pas une, mais deux fois, pour remettre l'entreprise sur les rails.

Les avantages et les inconvénients d'un ambassadeur de marque influent

Les PDG sont souvent d'importants ambassadeurs de la marque d'une entreprise. Les clients, les investisseurs et les autres parties prenantes aiment s'identifier à un visage humain derrière la marque de l'entreprise, ce qui aide cette dernière à se forger une réputation positive.

Toutefois, le défi d'un PDG emblématique est qu'en cas de départ, l'entreprise doit être en mesure de maintenir la vision mise en place, de continuer à impliquer les parties prenantes et, surtout, de poursuivre sa croissance. Dans le cas d'Iger, il a été rappelé lorsque son successeur, Bob Chapek, a été blâmé pour les erreurs commises pendant la pandémie, ce qui a fait chuter les actions de Disney à leur niveau le plus bas depuis 20 ans. Au retour d'Iger, le cours de l'action a augmenté de 6 %, ce qui a amené un analyste de marché à faire le commentaire suivant : « Peut-être que la barre doit être reprise par l'ancien chef ».

Indigo’s Pick: Heather Reisman

En tant que fondatrice, Reisman était étroitement liée à la marque Indigo. Elle a été le visage d'un nouveau concept de librairie au Canada, a contribué au lancement de l'un des premiers lecteurs électroniques et, alors que les ventes de livres déclinaient, a transformé avec succès Indigo en un magasin d'articles ménagers créatifs. La marque emblématique « Les choix de Heather » apposée sur certains livres a encore renforcé son image en tant qu'élément central de la marque.

Même si l'entreprise a commencé à enregistrer des pertes en raison du déclin séculaire des ventes de livres et qu'elle a été touchée par une cyberattaque, la réputation de Mme Reisman n'a pas été entachée.

En revenant à la tête de l'entreprise, Reisman devra s'efforcer de réaffirmer sa vision et de gérer les attentes quant à la progression du redressement. Indigo a enregistré une perte nette de 50 millions de dollars au cours de son dernier exercice fiscal, l'inflation continuant à avoir un impact sur les ventes de produits de consommation courante. La meilleure façon d'aller de l'avant est que Mme Reisman mette en place une feuille de route crédible pour un retour à la rentabilité et qu'elle réaffirme sa voix en tant que détaillant innovateur qui comprend ses clients - et peut-être cette fois-ci, avec un plan de succession à toute épreuve.

Une feuille de route réussie pour le recrutement des cadres

Lorsque nous travaillons avec des entreprises sur leur récit d'entreprise et le profil de leurs cadres, nous leur suggérons toujours de créer quelques porte-parole supplémentaires, en plus du PDG. Le fait d'avoir des voix différentes au sein d'une entreprise crée davantage de points de contact avec le public et engendre la confiance dans l'ensemble de l'organisation, en particulier si chaque personne met en avant son expertise et son point de vue uniques tout en s'alignant sur le discours global de l'entreprise. En cas de changement au niveau de la direction, il y a moins de risques de rupture de communication ou de besoin de réinitialisation.

Grâce à la mise en œuvre efficace d'un plan stratégique visant à guider Indigo à travers ses difficultés actuelles et à lui permettre de redevenir un chef de file du commerce de détail, combinée à un discours d'entreprise qui intègre la vision de la fondatrice, Heather Reisman pourrait éviter de devenir une PDG boomerang et profiter enfin d'une retraite bien méritée en sachant que l'entreprise qu'elle a fondée il y a près de 30 ans dispose d'une solide feuille de route pour connaître le succès.