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Au revoir, planification annuelle, ce fut un plaisir de travailler ensemble

Au revoir, planification annuelle, ce fut un plaisir de travailler ensemble
Rédigé par
Vice-présidente exécutive, Expérience client

Tina Charpentier

Vice-présidente exécutive, Expérience client

S'il y a une chose que nous avons apprise ces dernières années, c'est que même les plans les mieux conçus peuvent devenir complètement obsolètes en un clin d'œil. Combien de voyages, de conférences, de campagnes et de lancements ont été retardés ou annulés alors que les gens attendaient les vagues successives de COVID? Et qui a oublié combien de fois nous avons prévu des dates de retour au bureau et avons dû les repousser?

Alors que nous nous rapprochons de ce qui ressemblait à la vie avant COVID, nous commençons à entendre de plus en plus de clients déclarer : « Ok, revenons à notre planification annuelle ».

Bien que nous puissions tous apprécier l'enthousiasme de vouloir retourner à nos habitudes, l'idée d'essayer de déterminer la direction que prend le monde et la place que vous et vos clients y occuperez au cours des 12 prochains mois – ou des six prochains mois, d'ailleurs – semble être une perte d'énergie.

Le plan annuel a-t-il atteint la fin de sa vie utile?

Bobinage et tissage

Ne vous méprenez pas, je suis grande admiratrice d'un bon plan et de toute la réflexion intelligente qui est nécessaire à son élaboration. Il n'y a jamais de mauvais moment pour prendre du recul, examiner le paysage et réfléchir à la façon de passer de l'endroit où vous êtes maintenant à celui où vous voulez être. Mieux encore, envisagez les étapes et les jalons, la façon dont vous allez mesurer les progrès et inscrire le tout dans un calendrier.

Mais à l'heure où les changements nous arrivent plus vite que les aliments dans un jeu de Fruit Ninja, le plan annuel, qui a fait ses preuves, est-il la meilleure approche?

Lorsque je réfléchis à la discipline de l'élaboration de plans et à son évolution future, c'est ironiquement une citation vieille de plusieurs décennies qui résume bien la situation. Le président des États-Unis, Dwight D. Eisenhower, et général cinq étoiles de l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, a dit : « En me préparant à la bataille, j'ai toujours trouvé que les plans sont inutiles, mais que la planification est indispensable. »

La bataille contre la COVID a prouvé qu'un grand nombre de nos plans étaient en fait devenus inutilisables. En même temps, la planification s'est avérée inestimable alors que nous poursuivions tous des jalons en perpétuel mouvement, en bobinant et tissant en cours de route.

Des plans à la planification

Soyons clairs, je ne parle pas spécifiquement de la « planification des comptes » en tant que fonction ou département de l'agence – bien que le type de travail effectué par les planificateurs de comptes soit inestimable pour le processus. Je parle plutôt de la planification en tant qu'action, ou même en tant que philosophie – un engagement à évaluer, ajuster et progresser en permanence.

Nous avons vu certains de nos clients les plus conservateurs s'éloigner des cycles de planification traditionnels et adopter des approches telles que les plans trimestriels et les cycles de planification mobiles. En fait, l'un de nos plus gros clients a récemment demandé à son équipe de communication internationale de ne pas produire de plan annuel et de se concentrer sur le premier trimestre, avec un cadre général (sans tactique) pour le reste de l'année.

Bien sûr, la plupart des gens sont encore soumis au processus de budgétisation annuelle, dans lequel les services de communication reçoivent un budget et doivent montrer à la direction comment ils vont le dépenser pour l'année.

Nous nous sommes efforcés d'aider nos clients à faire évoluer les attentes des dirigeants vers un modèle de planification différent – un modèle dans lequel nous concentrons davantage d'énergie sur le court terme, tout en démontrant que le travail et les plans s'inscrivent dans une vision à plus long terme qui est régulièrement examinée et révisée.

Même lorsque nous réfléchissons à la façon dont nous gérons les affaires de notre propre agence, nous avons appris à être beaucoup plus souples. Alors que nous demandons à nos secteurs et à nos groupes de pratique leurs meilleures prévisions concernant les revenus et les budgets de l'année, nous ne leur demandons plus d'établir des plans de recrutement, de marketing et de développement commercial pour 12 mois. Au lieu de cela, nous avons adopté une approche trimestre par trimestre (avec des mesures et des contrôles hebdomadaires et mensuels intégrés au processus), en veillant à ce que nos espoirs et nos rêves correspondent aux réalités du moment.

L'évolution vers une méthode de travail plus agile ne s'est certainement pas faite sans quelques difficultés de développement. Mais je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que nous nous en sortons mieux, que nous pouvons tous être moins ancrés dans ce qui est censé se produire et plus concentrés sur la recherche de moyens de tirer le meilleur parti du moment présent, tout en naviguant vers ce qui va suivre.

Cet article a été publié initialement par notre société sœur, Padilla, sur la page The Buzz Bin.

——— Tina Charpentier est vice-présidente exécutive, Expérience client chez Padilla, société sœur du Cabinet de relations publiques NATIONAL

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