Le pouvoir de la présence : créer un impact grâce au marketing expérientiel

Articles suggérés
Sur des sujets similaires
Pour assurer une croissance durable du tourisme, le Nouveau-Brunswick a besoin d'un plus grand nombre de personnes qui rêvent de visiter la région. L'objectif : augmenter le nombre de rêveurs et de planificateurs en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Angleterre. Il ne s'agissait pas seulement de sensibiliser, mais aussi de susciter l'envie. Pour ce faire, nous avions besoin d'un public qui ne se limite pas à voir le Nouveau-Brunswick, mais qui en fait l'expérience.
Voici Imaginature : une expérience immersive de deux jours au centre-ville de Montréal qui a donné vie à l'idée de notre campagne, « Get a Sense of New Brunswick ». Organisée à l'intérieur d'Oasis Immersion, l'un des espaces d'exposition sensorielle les plus avancés au Canada, Imaginature a convié les invités à se reconnecter avec la nature et avec eux-mêmes.

Les visiteurs ont parcouru des galeries multisensorielles dotées de projections du sol au plafond, de paysages sonores immersifs, de l'odeur de l'air salin et du pin, et de surfaces texturées inspirées des forêts, des marées et des plages de la province. Des histoires ont été racontées par des artistes locaux, dont Julie Aubé, Les Productions Fusion et le chef Jesse Vergen. L'expérience s'est prolongée au Palais des congrès, où 12 partenaires touristiques régionaux ont donné vie à leurs coins de la province avec des démonstrations culinaires, de la musique en direct et de l'art pratique. Certains ont été émus aux larmes. D'autres ont commencé à planifier leur première visite. Et pendant près d'une heure, chaque visiteur n'était pas en train de parcourir le Web, de faire la navette ou de se précipiter; les visiteurs étaient présents, curieux et en immersion.
La campagne précédant l'événement avait pour but d'inciter à l'achat de billets, mais aussi de susciter une résonance émotionnelle. Les médias payants ont joué un rôle de premier plan avec une narration axée sur l'humeur à travers Meta, YouTube et la publicité extérieure, atteignant plus de 9,2 millions d'impressions. L'événement affichait complet en moins d'une semaine. Au final, plus de 18 500 personnes y ont participé, dépassant notre objectif par plus de 20 %.
Plus qu'une publicité touristique, Imaginature a donné aux gens ce dont ils avaient besoin à ce moment-là : une pause. Un sentiment de fierté. Un avant goût de quelque chose de différent. Nous ne nous sommes pas contentés de promouvoir le Nouveau-Brunswick, nous avons aidé les gens à le ressentir.

Notre stratégie média
Médias de masse
- Couverture radio : 100 points d'écoute brute à travers les stations de Montréal (français et anglais).
- Couverture sur YouTube.
- 139 écrans dans les abribus de Montréal.
- Portée totale : Plus de 9,2 millions d'impressions payées.

Numérique et social
- Campagnes Meta de portée et de conversion.
- Google Performance Max avec ciblage des mots clés relatifs aux événements, aux voyages et à la nature.

Médias détenus et gagnés
- Amplification par courriel et sur les réseaux sociaux de la part d'Oasis Immersion et de Tourisme Nouveau-Brunswick.
- Soirée VIP pour les influenceurs : 20-25 créateurs invités pour un accès anticipé et un contenu authentique.
- Couverture gagnée par Global Montreal et les médias locaux.

Résultats
- Participation : 18 500 personnes (l'objectif visé était de 15 000 personnes).
- Plus de 2 000 codes postaux collectés sur place.
- Plus de 9,2 millions d'impressions payantes.
- Meta a permis d'enregistrer 904 inscriptions en seulement 7 jours et a suscité un engagement positif avec plus de 1 000 réactions, 45 commentaires et 416 partages.
- La couverture médiatique a permis d'obtenir plus de 1 497 800 vues.
- Les performances maximales de Google ont permis d'atteindre un taux de clics de 1,86 %, soit près du double de la moyenne du secteur, grâce à une incitation convaincante à cliquer sur l'événement et à l'attrait d'un « billet gratuit ».

