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Le service client : des études du droit aux relations publiques

27 octobre 2022
Le service client : des études du droit aux relations publiques

Les consultants en relations publiques ont des parcours diversifiés : bien que plusieurs relationnistes aient étudié en communications, on peut dire que tous les chemins mènent à Rome, particulièrement pour les avocats de formation. Avides rédacteurs, adeptes de débats oratoires et passionnés de politique… les étudiants en droit et les étudiants en relations publiques ont plus d’une chose en commun.

Les études du droit permettent à ceux qui les poursuivent d’acquérir une rigueur intellectuelle, des aptitudes hors pair en rédaction et en communication, mais surtout, de développer une compréhension approfondie de la société et de ses organes législatifs. Il s’agit d’une nécessité pour la pratique du droit, mais d’un atout indéniable en relations publiques.

Pour l’étudiant curieux, en quoi ces deux professions se ressemblent-elles ?

Souvent, un client doit approcher des relationnistes et des avocats pour une même situation. Lors d’une situation épineuse, ils seront sollicités pour régler un problème et mitiger ses répercussions potentielles sur une entreprise. On peut notamment penser à une poursuite, un licenciement collectif, la fermeture d’une usine ou un enjeu sur un conseil d’administration. À l’opposé, lors d’un partenariat ou encore de la fusion ou l’acquisition d’entreprises, les avocats et les relationnistes s’assurent du succès et du rayonnement de l’affaire.

Alors que l’avocat est le chef d’orchestre du mandat à l’intérieur du cadre juridique qu’il aura recherché et déterminé, le relationniste prend soin de la communication entre les différentes parties prenantes, comme les employés, les partenaires d’affaires, le gouvernement et le grand public. L’importance de la recherche et d’une stratégie bien tissée est commune aux deux professions. Dans le carré de sable des avocats se retrouvent les lois, et dans celui du relationniste, les mots.

Bref, les deux professionnels sont appelés pour résoudre des problèmes, générer un impact positif pour leurs clients, mais surtout, les aider à croître leurs affaires pour éventuellement atteindre l’apogée de la carrière d’un consultant, c’est-à-dire devenir un partenaire d’affaires sûr et indispensable.

D’un cabinet d’avocats à un cabinet de relations publiques, les journées se ressemblent, puisque chaque journée est différente. Comme on le dit si bien, le droit mène à tout. Pour ma part, aux côtés de plusieurs de mes collègues avocats chez NATIONAL, je confirme que les relations publiques n’en font pas exception.

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Rédigé par Leslie Molko | Audrey Gagné-Corriveau

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