Rapport sur la responsabilité corporative 2018 : donner une voix à ce qui importe

26 avril 2019

La société mère de NATIONAL, AVENIR GLOBAL, a récemment dévoilé l’édition 2018 de son rapport sur la responsabilité corporative, qui met en lumière comment nos employés à travers le réseau s’impliquent de diverses façons afin de faire une différence positive dans les communautés au cœur desquelles nous œuvrons quotidiennement.

Bien que notre réseau ait une portée internationale, nous sommes fiers d’être des partenaires locaux et des membres actifs de nos collectivités. Voici quelques exemples de notre implication sociale, qui illustrent comment NATIONAL donne une voix à ce qui importe.

Miser sur les femmes

Un matin, une journaliste d’enquête du Globe and Mail et une professeure de l’Université d’Ottawa ont parlé de misogynie et de #MoiAussi. Un autre jour, une avocate chevronnée a partagé ses réflexions sur l’impact des médias sociaux sur notre culture de dénonciation. Ces séances ont lieu dans le cadre de la série « Women Inspiring Leaders », organisée par NATIONAL Toronto. Tous les deux à trois mois, des clientes, amies et collègues féminines sont conviées à un petit-déjeuner auquel se joignent des dirigeantes provenant des domaines de la politique, des médias, du droit ou du secteur universitaire.

Donner une voix et passer à l’action

En mai 2018, B2dix, un OSBL ayant pour mission de contribuer au sport amateur, a communiqué avec NATIONAL pour discuter de son désir profond de rendre l’environnement sportif sécuritaire pour tous les athlètes qui évoluent au sein d’une fédération sportive. Notre objectif ultime : orchestrer une campagne médiatique capable de traiter avec dignité d’un sujet extrêmement délicat, mais suffisamment puissante pour faire bouger les gouvernements. En moins d’une semaine, les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé des mesures pour éliminer toute forme d’abus dans le sport.

Créer des liens

Le Halifax Partnership Connector Programme jumelle de nouveaux immigrants et des diplômés locaux et internationaux (les participants) avec des gens d’affaires établis et des leaders de la collectivité (les connecteurs). Les employés de NATIONAL, qui est une organisation « connectrice », se réunissent régulièrement autour d’un café avec les participants pour échanger sur leurs connaissances de l’industrie et les mettre en contact avec d’autres membres de notre réseau local. En 2018, NATIONAL a été nommée « Meilleure organisation connectrice » au gala des prix Game Changer de Halifax Partnership, et deux membres de l’équipe de NATIONAL étaient en lice pour le prix du « Meilleur super connecteur ».

Célébrer avec fierté

En 2018, NATIONAL Toronto a poursuivi son travail de longue date avec The 519, l’agence torontoise consacrée à la communauté LGBTQ2. Grâce à de nombreux efforts déployés en amont et sur place pour établir des relations avec les médias dans le cadre du lancement du festival annuel Green Space Festival, NATIONAL a veillé à ce que l’activité de financement de cinq jours vienne étoffer les 2,5 millions de dollars déjà amassés au profit de programmes sociaux grâce à des ventes réalisées à l’entrée et au bar.

Célébrer et redonner

En 2018, l’importateur de fruits et légumes Courchesne Larose s’est adressé à NATIONAL Montréal pour développer et réaliser un plan de communication qui lui permettrait de souligner son 100e anniversaire. Avec la contribution de la Tablée des chefs, plus de 600 bénévoles se sont réunis pour réaliser la plus grande salade de fruits au monde. Le projet a permis d’offrir pas moins de 33 866 portions de fruits qui ont été distribuées aux bénévoles et aux gens dans le besoin à travers le réseau de Moisson Montréal.

Répandre l’amour

Phoenix, un OSBL d’Halifax, se consacre au soutien des jeunes âgés de 11 à 24 ans, de leur famille et de leur collectivité. Pour célébrer son 30e anniversaire, NATIONAL a apporté son appui à Phoenix pour l’élaboration de la campagne de collecte de fonds et de sensibilisation « 30 for 30 ». Des organismes locaux y ont participé en jouant à la « tag » numérique pendant un mois en échange d’un don. NATIONAL a également aidé Phoenix à mettre en place sa journée « Spread the Love », une initiative dirigée par les jeunes pour sensibiliser la population à leur collectivité et promouvoir les programmes de Phoenix.

Souligner la liberté de la presse

En 1993, les Nations Unies et l’UNESCO ont proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse. Depuis plus de 10 ans, les membres de l’équipe de NATIONAL Ottawa participent au Comité canadien pour la liberté de la presse. Ils offrent un soutien bénévole, notamment pour la planification d’événements, la logistique, les relations avec les médias, le contenu créatif et le soutien à la révision pour le Déjeuner annuel de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Donner le temps d’une journée

En plus des initiatives à long terme, nos équipes se réunissent fréquemment pour consacrer une partie de leur journée à une cause ou un organisme qui leur tient à cœur. Voici un petit aperçu des activités auxquelles nous avons participé en 2018.

Mardi je donne

Dans le cadre de sa campagne annuelle Centraide, NATIONAL Montréal a participé à Mardi je donne, un mouvement de bénévolat mondial qui a lieu chaque année après le Vendredi noir. Tout au long de la journée, nos experts ont gracieusement animé une série d’ateliers de communication et de relations publiques avec quatre organismes situés dans la grande région de Montréal : La Relance Jeunes et Familles, la Fondation de la Visite, 211 Grand Montréal et le Centre d’implication libre de Laval.

Doors Open to Technology (DOT)

NATIONAL Vancouver a fourni des conseils stratégiques et s’est occupée des relations avec les médias en soutien au programme provincial DOT qui vise à éveiller un intérêt pour le secteur technologique parmi les étudiants du secondaire. Ce programme permet aux étudiants de toute la province d’avoir accès à une entreprise technologique locale dans le but de les inciter à poursuivre une formation et une carrière en technologie.

Fondation Les Amis de Samuel

Quelques jours avant Noël, l’équipe NATIONAL Québec s’est levée aux aurores pour partager un peu de la magie des Fêtes avec 145 familles dans le besoin en appuyant la campagne de collecte d’aliments de la fondation Les Amis de Samuel, créée en 2009 par notre collègue et associée Julie-Anne Vien.

ReThink Sustainability

ReThink Sustainability est une initiative qui permet d’échanger avec des leaders d’opinion, des innovateurs et des organisations afin de promouvoir la durabilité et la résilience des entreprises, des institutions et des collectivités et ainsi assurer leur prospérité. NATIONAL Toronto a soutenu bénévolement ReThink Sustainability lors du premier séminaire sur l’innovation et la durabilité de l’organisme.

Code for Canada

Code for Canada est un organisme canadien sans but lucratif qui met en relation les innovateurs gouvernementaux avec les spécialistes des technologies et de la conception. NATIONAL Toronto fournit à l’organisme des perspectives stratégiques et des services créatifs continus pour appuyer ses campagnes sur les médias sociaux, ses vidéos et ses membres qui encadrent des ateliers narratifs, assurant ainsi un haut niveau de sensibilisation à ses programmes parmi les fonctionnaires tournés vers l’innovation.

Cliquez ici pour lire l’entièreté du Rapport sur la responsabilité corporative 2018 d’AVENIR GLOBAL.

Suivant

Rédigé par Amanda Eid | Emily Seaman

Travailler ensemble, mais à distance
09 avril 2019