Allez au contenuAllez à la navigation

Pivallianiq : le respect comme clé de voute de la réconciliation

|30 septembre 2021
Jeunes participants du programme Pivallianiq devant une murale colorée

Le programme Pivallianiq déployé par NATIONAL au Nunavik aura 10 ans cette année.

Dix ans à alimenter une vaste initiative de sensibilisation, d’éducation et d’action dans le but d’embellir les milieux et les habitations et à favoriser le mieux-être grâce aux efforts de chacun.

Toutes ces années à nous appuyer sur une équipe extraordinaire d’agentes Pivallianiq inuites dévouées à leurs communautés au sein de l’Escouade de l’entretien qui encourage la participation des familles et les soutient dans leurs efforts; sur des travailleurs et des travailleuses communautaires créatifs, agissant auprès des jeunes adolescents dans le cadre une campagne permanente intitulée Taking Care of My Community portant sur les saines habitudes de vie et le respect des biens et des personnes; sur des animatrices pédagogiques et des artistes inspirants dans le cadre du volet Nanuk, spécialement conçu pour les enfants du niveau primaire.

Soutenu par l’Office Municipal d’Habitation Kativik (OMHK) et la Société d’habitation du Québec (SHQ), associé à des commanditaires de marque dont la Société Makivik, Air Inuit et la Fondation des Canadiens de Montréal pour l’enfance, Pivallianiq a été pensé au départ et élaboré par notre Firme. Il a été enrichi par les Nunavimmiut, année après année.

Pivallianiq a provoqué un mouvement social et universel d’embellissement et de préservation des habitations et des communautés du Nunavik par la sensibilisation, la conscientisation et l’appel à la fierté et au sens communautaire qui, de tout temps, habite les Nunavimmiut.

Un seul mot a servi de fil conducteur à la conception et à la réalisation de tous les volets du programme depuis 10 ans : Respect.

Et ce respect devrait d’ailleurs présider à toute initiative entreprise en milieux autochtones avec comme corollaire une véritable connaissance de l’autre, de son histoire, de sa culture.

Pivallianiq a été conçu dans le respect de l’histoire des Nunavimmiut et de leur réalité socio-économique; le respect de la culture et de la langue; le respect des individus qui composent un peuple distinct et riche en personnalité.

Les Nunavimmiut se sont appropriés Pivallianiq parce que ce programme a été pensé, discuté et articulé avec eux, au gré des nombreuses consultations entreprises dès le départ et que l’équipe continue de réaliser chaque année. On doit remercier et honorer ces centaines d’artisans de l’ombre des 14 communautés du Nunavik qui ont, jour après jour, ajouté leur pierre à l’édifice et ont fait grandir le programme à l’image des Nunavimmiut.

Pivallianiq a évolué au fil du temps. Il a pris à sa charge l’organisation de la Journée de l’habitation, une tradition unique au Québec depuis 2012; une journée festive où les Nunavimmiut célèbrent leur milieu de vie, de la baie d’Hudson à la baie d’Ungava.

Pivallianiq est devenu commanditaire d’organismes qui partagent sa mission et ses valeurs, comme Fusion Jeunesse, et producteur d’événements, notamment la conception collective de murales géantes comme celle produite l’année dernière par des adolescents au gymnase d’Aupaluk, toujours en visant l’embellissement des milieux par et pour les communautés inuites.

Pivallianiq est allé au-delà de la sensibilisation générale au respect de l’intégrité des maisons et des infrastructures pour mener des campagnes ciblées et contribuer au soutien des personnes les plus vulnérables.

C’est ainsi qu’il est devenu un partenaire actif et dynamique de la campagne de prévention des incendies menée depuis plusieurs années par l’Administration régionale Kativik (ARK). L’expertise de NATIONAL a été mise à contribution dans l’élaboration de matériels audiovisuels percutants et persuasifs à cet égard pour soutenir la campagne Home Fire Safety.

Il en est de même pour la campagne de prévention de la détresse, de la violence et du suicide, Anninarqutit, pensée et élaborée par l’équipe Pivallianiq. Anninarqutit ou « Tu comptes pour moi » a été élaborée en étroite collaboration avec la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN). La collaboration avec la Régie s’intensifiera d’ailleurs, au cours de la prochaine année par la production de capsules audiovisuelles qui enrichiront notre campagne conjointe.

La dernière année a été une année particulière qui nous a fait prendre conscience de notre fragilité, mais, en contrepartie, de notre force, de notre capacité d’adaptation et de la résilience des Nunavimmiut.

En mars 2020, le coronavirus se propageait à une vitesse fulgurante. Sans être épargné, le Nunavik s’est organisé pour resserrer les mesures afin d’aplanir la courbe.

C’est dans ce contexte que l’équipe Pivallianiq s’est jointe aux efforts déployés par toutes les organisations du Nunavik pour encourager les familles et les jeunes à demeurer actifs malgré le confinement, et à maintenir un milieu de vie sain et positif pour tous. L’équipe Pivallianiq a adapté ses activités prévues au calendrier au mode virtuel en utilisant les médias sociaux comme moyen de communication principal afin de rejoindre le plus grand nombre de Nunavimmiut, en particulier les jeunes avec lesquels nous avons communiqué constamment.

Les réussites de Pivallianiq doivent être partagées avec les Nunavimmiut qui posent quotidiennement des gestes concrets pour améliorer la qualité de vie au Nunavik et protéger les ressources et l’environnement en mettant leur immense créativité au service d’initiatives communautaires, comme Pivallianiq, qui leurs ressemblent et les rassemblent.

En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, où on se rappelle le triste épisode de l’histoire sur les pensionnats autochtones, nous vous invitons à la réflexion suivante : on ne peut refaire le passé, mais on peut certainement contribuer à bâtir le présent et l’avenir. Pivallianiq signifie d’ailleurs « changement pour le mieux » en Inuktitut. Mais pour ce faire, il faut connaître l’autre et véritablement, développer sa confiance (et nous avons un immense travail à faire étant donné le poids de l’histoire), lui offrir notre soutien et surtout le respecter. Le respect est la clé de voute de la réconciliation.

Suivant

Rédigé par Martin Daraiche

Ce qui nous rassemble
22 septembre 2021