Allez au contenuAllez à la navigation

Partenaires sûrs : un entretien avec… Serge Paquette

19 septembre 2014
Serge Paquette de NATIONAL
Rédigé par
Stéphanie Auclair

Stéphanie Auclair

Rédigé par
Serge Paquette

Serge Paquette

Dans le cadre d’une toute nouvelle série d’entrevues intitulée Partenaires sûrs : un entretien avec…, notre éditrice Web s’entretiendra avec les leaders de notre Firme afin d’en apprendre davantage sur leur expérience, leur expertise et leur parcours professionnel. Offrant même quelques révélations personnelles, ces entrevues ouvriront la porte sur ce qui fait la force de notre équipe à travers les champs de pratique, et à travers le réseau.

Inaugurant cette nouvelle série aujourd’hui, nous vous présentons donc le premier associé à s’être prêté au jeu : Serge Paquette, associé directeur du bureau de Montréal.

Serge, quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui s’orientent vers une carrière en relations publiques?

Depuis que je suis associé directeur du bureau de Montréal (2009), j’ai engagé une cinquantaine de jeunes âgés entre 25 et 35 ans. Il est très important pour moi d’attirer de nouveaux talents parce que les jeunes nous apportent beaucoup. Ils redéfinissent nos façons de faire et n’hésitent pas à nous questionner, à nous mettre au défi. Je reçois donc beaucoup d’eux. Maintenant en ce qui a trait aux conseils que je leur offre, j’insiste beaucoup sur quatre aspects :

  1. L’accroissement continu des compétences: La spécialisation dans une discipline, la maîtrise des langues, le développement de l’expertise dans d’autres secteurs;
  2. Le réseautage: Il est très important de se développer un réseau d’affaires puisqu’il s’agit d’une valeur recherchée. Avec le développement des communications numériques, il n’y a pas de raison de ne pas en faire.
  3. L’ambition: Avoir de l’ambition est essentiel, et je crois beaucoup à la valeur du mentorat. M. Beauregard (NDLR : fondateur de la Firme) en a toujours fait au cours de sa carrière, et je répète souvent que côtoyer des gagnants, c’est très motivant.
  4. L’engagement communautaire: Je me suis toujours engagé dans la communauté et j’encourage les jeunes à le faire, en donnant du temps, en s’impliquant dans une cause, une ligue sportive, un organisme.

À votre avis, comment la pratique des relations publiques a-t-elle évolué au fil du temps?

Les gens disent que c’est une profession assez récente, mais à mon avis, c’est l’une des plus vieilles professions du monde. Il y a toujours eu des êtres humains qui ont tenté d’informer ou de convaincre les autres. Ce n’est par contre qu’au début du 20e siècle que les entreprises ont commencé à se doter d’un service de relations publiques. Au Québec, la profession s’est surtout développée au cours des 20-25 dernières années. Cette évolution s’observe notamment par le développement de la formation académique, la notoriété accrue de la pratique, et la spécialisation dans des champs d’expertise. Le premier programme de relations publiques offert au niveau universitaire a vu le jour en 1996 au Québec, et il n’y a pas si longtemps, il fallait encore expliquer aux gens en quoi consiste notre travail. Ce n’est plus le cas maintenant.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre emploi?

J’adore la diversification de mes tâches. Mes journées ne sont jamais monotones et je me considère privilégié de pouvoir diviser mon emploi du temps en trois grandes catégories : ressources humaines, développement des affaires, et service client. Il est essentiel pour moi de déléguer afin de maintenir un équilibre à chaque niveau. En termes de ressources humaines, je bénéficie de la collaboration de Francine La Haye, qui supervise notamment la formation, l’embauche et notre programme de mentorat. En ce qui a trait au développement des affaires, j’ai créé un comité externe composé de gens de l’extérieur de la Firme qui m’aident à développer des affaires dans certaines niches spécialisées. Et au niveau du service à la clientèle, garder le contact en m’occupant personnellement de trois ou quatre clients annuellement me permet de donner l’exemple à mon équipe et m’oblige à revoir mes façons de faire. J’aime me mettre au défi, et être mis au défi!

———

Questions en rafale pour en savoir un peu plus à propos de Serge

Je suis né à: Val-d’Or (Abitibi)
Mon restaurant préféré: Ferreira à Montréal
Mon film préféré: Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci
Mon livre préféré: L’art de la guerre de Sun Tzu
Si je ne travaillais pas en relations publiques… : Je ferais de la politique.
Si je pouvais participer à une émission de télé-réalité, ce serait: Survivor
Si je pouvais être un super héros, je serais: Spider Man
Si je pouvais être une célébrité pendant 24 heures, je serais: Barack Obama
La destination voyage de mes rêves: Rome
Mon voyage le plus mémorable: Israël, Palestine et Égypte
Mon passe-temps favori: cuisiner (surtout du comfort food)
La personne que j’admire le plus: Nelson Mandela
Le premier concert auquel j’ai assisté: Metallica
Mon groupe de musique préféré: Earth, Wind and Fire (et dans la catégorie plus actuelle, je dirais Justin Timberlake)
Mon plaisir coupable: la bouffe et le vin

——— Stéphanie Auclair était rédactrice et chargée de projets, Affaires corporatives à AVENIR GLOBAL

——— Serge Paquette était conseiller spécial au Cabinet de relations publiques NATIONAL