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Trois décennies à façonner le domaine des relations publiques

02 mai 2022
Trois décennies à façonner le domaine des relations publiques
Rédigé par
Doris Juergens

Doris Juergens

Le 3 janvier 1990, je me suis jointe à NATIONAL comme directrice de la Recherche. Je ne me doutais pas de l’aventure qui m’attendait. Plus de 30 ans plus tard, NATIONAL s’est restructurée pour devenir AVENIR GLOBAL, maintenant la plus grande firme de communication à propriété 100% canadienne et dans le top 15 au monde, avec près de 1 000 employés et une vingtaine de bureaux répartis sur plusieurs continents. Cette croissance soutenue et les défis inhérents à celle-ci ont fait en sorte que mes responsabilités ont été en constante évolution. Comme conseillère en relations publiques depuis plus de 30 ans et comme membre du conseil d’administration de la Firme depuis 25 ans, j’ai assisté et contribué à ma façon à la croissance, non seulement de NATIONAL et d’AVENIR GLOBAL, mais aussi de la profession des relations publiques.

J’ai commencé à une époque où les relations médias étaient au cœur des relations publiques et où l’on organisait plusieurs conférences de presse par semaine avec des pochettes de documents imprimés envoyées par messager aux nombreux représentants des médias. Bien souvent, la fonction des communications n’existait pas dans les entreprises et nos clients étaient en quelque sorte des pionniers de la profession. Comme directrice de la Recherche, j’ai dû inventer des façons de mesurer l’apport des relations publiques. L’analyse de contenus, les sondages sur mesure, les audits, la recherche secondaire, tout y passait. En 2006, j’ai été membre d’un petit groupe qui a mis sur pied les Points d’évaluation médiatique (PÉM)MC pour fournir un accès aux professionnels des relations publiques canadiens aux données vérifiées de portée médias et une approche standardisée d’évaluation de la couverture de presse… et du même coup, pour décourager le recours à l’évaluation « publicitaire » d’un contenu éditorial. Là aussi, je ne me doutais pas de l’impact de cet outil qui, au fil des ans, est devenu la norme pour notre industrie – même si notre coffre à outils s’est considérablement diversifié depuis la création des PÉM.

Par-dessus tout, je suis fière de l’évolution de notre Firme, de notre culture progressiste et de notre souci d’anticiper les besoins de nos clients, qu’ils soient de grandes sociétés cotées en bourse, de jeunes pousses privées, des associations ou ordres professionnels, ou encore des sociétés d’État ou OSBL. On a contribué au progrès de tellement d’organisations et d’enjeux de société et, en le faisant, on a poussé plus loin la profession. Notre travail dans le fameux cas « Airbus », a monopolisé l’attention des médias en 1995 et 1996 a été reconnu par la Cour fédérale et a créé de la jurisprudence. Dans ce cas, l’ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney, a intenté une poursuite contre le gouvernement du Canada alléguant de la diffamation. Mon rôle consistait à fournir une expertise sur l’impact de la couverture de presse mondiale sur la réputation de notre ancien premier ministre Brian Mulroney. Le juge Alan B. Gold, dans sa décision, a déterminé que « la cueillette, la comparaison et l’analyse d’énoncés adressés aux médias (…) étaient de grande importance pour l’ensemble de la stratégie et les tactiques (…) dans la cause du réclamant » et a ordonné que nos honoraires soient payés.

Au fil des ans, la pratique des relations publiques s’est infiniment raffinée. Notre expertise s’est approfondie au fur et à mesure que les canaux de communication se sont multipliés. On n’a plus besoin de faire valoir l’importance de la bonne communication auprès des dirigeants d’entreprises et d’organisations. La gestion de la réputation et l’acceptabilité sociale font partie de notre quotidien : on aide nos clients à identifier des enjeux et à saisir des opportunités, à bien se prémunir contre des risques et à bien communiquer auprès des publics qui leur sont importants. Au cœur de nos services, le conseil avisé et des stratégies justes demeurent primordiaux.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai passé le plus clair de ma carrière chez NATIONAL, toujours aussi passionnée, car j’ai toujours été entourée de collègues brillants, habités par le désir d’offrir le meilleur à nos clients et qui font toujours avancer notre offre et notre profession. Je remercie sincèrement les nombreux collègues, clients et partenaires avec qui j’ai eu le plaisir et le privilège de partager ma vie professionnelle et de qui j’ai tant appris; et un merci tout spécial aux membres de la direction d’AVENIR GLOBAL, que je côtoie depuis de nombreuses années, de m’avoir offert une carrière pleine de beaux défis, dans une entreprise dotée d’un esprit familial et toujours tournée vers l’avenir.