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Premier budget Girard : courir… et partir à point

Parlement de Québec

Le budget en un clin d’œil

  • Revenus : 115,6 G$
  • Dépenses : 113 G$
  • Versement au Fonds des générations : 2,5 G$
  • Dette nette : 174 milliards de dollars ou 40 % du PIB
  • Croissance économique : 1,8 % en 2019 et 1,5 % en 2020
  • Croissance des dépenses de programme : 5,8 %
  • Investissements en infrastructures : 15,4 G$ de plus au PQI 2019-2028 qui passe de 100 à 115,4 G$.

En chaussant des souliers de course hyperperformants hier dans la traditionnelle prise d’images précédant le budget, le ministre des Finances avait déjà annoncé ses couleurs. Aujourd’hui, on comprend pourquoi. Pas tellement pour combler le retard du Québec par rapport à l’Ontario en matière de productivité, mais pour illustrer son empressement enthousiaste à réaliser les engagements de la CAQ. Le budget constitue une copie carbone de son programme électoral.

Moins de six mois après son entrée en scène, le gouvernement Legault a confortablement pris les commandes de l’État québécois. Avec cet exercice budgétaire, il a posé d’importants jalons et imposé la trajectoire avec laquelle il entend gouverner le Québec.

Abolition graduelle de la contribution pour les services de garde; sommes pour le dépistage précoce des troubles d’apprentissage; investissements majeurs pour combler le déficit d’entretien des infrastructures; financement d’une politique sur la proche aidance; maison des aînés; allègement du fardeau fiscal pour la classe moyenne; un troisième lien entre Québec et Lévis : c’est à se demander si on n’a pas réimprimé le programme électoral de la Coalition Avenir Québec tellement les mesures budgétaires reprennent fidèlement, voir intégralement, les engagements électoraux.

Plusieurs y verront un antidote au cynisme. D’autres trouveront que le nouveau gouvernement hérite de marges de manœuvre considérables, gracieuseté des surplus légués par les libéraux.

Les priorités sont claires : petite enfance, élèves, aînés et soutien aux entreprises. Ce « gouvernement de gestionnaires » adopte une approche calquée sur le secteur privé en matière de développement économique : pragmatisme, simplification, réduction des délais pour l’obtention des autorisations environnementales. En d’autres mots, savoir saisir les opportunités d’affaires à la vitesse de l’éclair, celles d’aujourd’hui à l’ère numérique!

Si le budget est fidèle aux engagements électoraux, il a tendance à s’éloigner de la philosophie qui a conduit à la naissance de la Coalition Avenir Québec et de sa fusion avec la défunte Action démocratique du Québec. À l’époque, le parti de François Legault voulait faire le « ménage » dans les dépenses et plaidait pour une intervention de l’État beaucoup moins importante. Avec une croissance des dépenses de programmes de 5,8 % et la multiplication des interventions, la Coalition Avenir Québec, qu’on disait de centre-droit, nous présente une nouvelle facette de sa personnalité.

Le premier ministre et son ministre des Finances font le pari qu’il est plus facile de financer leurs promesses dès maintenant lorsque les coffres de l’État sont bien garnis alors que des nuages pointent et qu’un ralentissement économique pourrait éventuellement frapper le Québec. Après le sommet de 2,8 % atteint en 2017, les prévisions de croissance économique amorcent un cycle dépressif (1,8 % en 2019 et 1,5 % en 2020) et pourraient éventuellement freiner les ambitions du gouvernement Legault.

Derrière la kyrielle de mesures, une volonté claire : celle de satisfaire le plus grand nombre. Réflexe normal de n’importe quel gouvernement avec l’état actuel des finances publiques et voulant prolonger sa lune de miel avec l’électorat.

Parmi les surprises de ce budget Girard : la place conférée à l’environnement, longtemps considéré comme le talon d’Achille de la CAQ. Une récente conversion pour permettre au gouvernement de redorer son image et de se réhabiliter sur cette question avec l’annonce de plusieurs initiatives. De toute évidence, le premier ministre a entendu les attentes des Québécois et cherché à y répondre.

Nous avons analysé les grandes lignes de ce budget qu’on peut qualifier d’intéressant à bien des égards et ponctué de belles surprises. Pour poursuivre la discussion et trouver les opportunités derrière ces mesures, nous vous invitons à communiquer avec votre conseiller de NATIONAL.

Bonne lecture!

Principales mesures

Éducation : une hausse des dépenses de 2,4 G$ sur 5 ans

  • Déploiement d’un réseau universel de maternelle 4 ans;
  • Développement de l’offre d’activités parascolaires sportives et culturelles au secondaire ainsi que l’aide aux devoirs;
  • Soutien de la réussite et de la persévérance en ajoutant des classes spécialisées;
  • Le PQI 2019-2029 prévoit un montant de 20,3 G$ qui sera alloué à la construction et à la rénovation d’infrastructures en éducation et enseignement supérieur.

Santé : une hausse des dépenses de 4,9 G$ sur 5 ans

  • Allocation de 2,6 G$ d’ici 2023 pour les soins de santé à domicile;
  • Mise en place de maisons des aînés et accroissement du soutien aux proches aidants dès 2021;
  • Aide au dépistage précoce de troubles d’apprentissage chez les enfants;
  • Renforcement des effectifs et conditions du personnel soignant;
  • Élargissement du remboursement des soins de la vue pour les moins de 17 ans;
  • Des investissements additionnels pour des services socioprofessionnels pour la déficience intellectuelle ou physique et l’autisme;
  • Le PQI 2019-2029 prévoit des investissements de 20,2 G$ afin de construire de nouvelles infrastructures en santé ou les améliorer.

Numérique et intelligence artificielle : 329 M$ sur 5 ans

  • Le budget prévoit plus de 329 M$ pour accélérer le développement et l’adoption de l’intelligence artificielle. Parmi les principales mesures on compte : l’élargissement de l’offre de formation en intelligence artificielle, le rehaussement de l’attraction de chercheurs, l’adoption par les entreprises (65 M$), l’augmentation de la puissance de calcul (34 M$), le soutien aux technologies et aux activités de recherches (100 M$);
  • Un montant de 79,3 M$ est notamment alloué au financement des chaires de recherches affiliées à l’Université de Sherbrooke et pour donner accès aux entreprises à des infrastructures de classe mondiale.

Mesures fiscales et budgétaires pour les entreprises

  • Une somme de 95 M$ sur 5 ans afin d’améliorer l’intervention du gouvernement en matière économique notamment par une bonification de la capitalisation d’Investissement Québec de 4 à 5 G$;
  • Une enveloppe de 1 G$ pour la croissance et le maintien des sièges sociaux;
  • L’élargissement du Fonds Capital Mines Hydrocarbures. Ce fonds sera élargi à toutes les ressources naturelles ainsi qu’au développement énergétique et sera renommé Capital Ressources naturelles et Énergie;
  • Une bonification de l’enveloppe d’investissement en faveur des chantiers maritimes. Une enveloppe de 200 M$ pourra servir à des prises de participation du gouvernement dans des projets des chantiers navals;
  • Le gouvernement revient sur les mesures fiscales déjà annoncées lors de la mise à jour économique et notamment sur l’amortissement accéléré et bonifié et les cotisations au Fonds des services de santé;
  • Un montant de 34 M$ est prévu pour l’engagement d’effectifs afin de contribuer à la réduction des délais de traitement des dossiers environnementaux et appuyer la réalisation d’études d’impact sur la faune et la flore;
  • Une bonification de l’offre de formation entrepreneuriale et un encouragement à l’entrepreneuriat chez les jeunes (près de 75 M$ sur 5 ans).

Mesures fiscales et budgétaires pour les particuliers

  • Amorce de l’uniformisation du taux des taxes scolaires en juillet 2019;
  • Bonification du crédit d’impôt pour la prolongation de carrière pour les personnes de 60 ans et plus;
  • Exemption des pensions alimentaires bonifiée;
  • Abolition graduelle de la contribution additionnelle pour garde d’enfants.

Régions, ressources naturelles et énergie

  • Pour donner suite à l’appel de projet du gouvernement, 25 M$ sont prévus sur 3 ans pour la construction d’infrastructures de stockage et de regazéification. On élargira également le programme Écoperformance avec un nouveau volet pour aider à la conversion des équipements des grands consommateurs industriels au gaz naturel;
  • Un montant de 50 M$ est prévu pour accroître la capacité des installations de la Société ferroviaire et portuaire Pointe-Noire;
  • Une somme de 7,5 M$ pour une étude de faisabilité pour le prolongement du réseau ferroviaire entre Dolbeau-Mistassini et Baie-Comeau;
  • Soutien à la mise en place d’infrastructures multiusagers en territoire nordique (10 M$);
  • Bonification du congé fiscal des projets d’investissement en région en réduisant le seuil d’admissibilité de 75 à 50 M$;
  • Le budget contient plusieurs mesures afin d’appuyer l’industrie du tourisme en région.

Main-d’œuvre

  • Le budget mise sur la prolongation de carrière afin de pallier en partie à la pénurie de main-d’œuvre. Le crédit d’impôt non remboursable aux travailleurs d’expérience âgés de 61 ans et plus s’appliquera dorénavant aux travailleurs de 60 ans et plus. Les charges fiscales des employeurs pour cette catégorie de travailleurs seront réduites;
  • Le budget prévoit un montant de 730 M$ afin de mieux intégrer les travailleurs immigrants et des mesures pour l’intégration en emploi des personnes handicapées.

Internet haut débit et réseau cellulaire large bande

  • Des investissements de 400 M$ qui, en collaboration avec le gouvernement fédéral et les municipalités, accéléreront le déploiement d’infrastructures numériques dans les zones non desservies ou mal desservies.

Environnement : 1,3 G$ sur 6 ans

  • Une bonification de 1 G$ du Plan d’action en matière de lutte contre les changements climatiques ;
  • Le gouvernement présentera au cours de la prochaine année une approche bonifiée au Plan qui ciblera des moyens plus efficaces de lutte et permettra de saisir les opportunités de développement économique et technologique ;
  • Prolongation du programme Roulez vert et élargissement aux voitures électriques;
  • Bonification du programme Techno-Climat afin de tenir compte des grands projets industriels comportant notamment des projets pilotes;
  • Une somme de 100 M$ pour améliorer la gestion des matières résiduelles comme le plastique et le verre et pour moderniser les centres de tri;
  • Un montant de 320 M$ pour la décontamination de terrains stratégiques pour les entreprises innovantes;
  • Valorisation du programme de Biomasse forestière résiduelle;
  • Encouragement de meilleures pratiques environnementales et sociales dans l’exploration minière;
  • Intensification des mesures de protection du caribou forestier.

Transport et réseau routier : 37 G$ au PQI

  • Un investissement de 24,6 G$ sera consacré au réseau routier dans le PQI 2019-2029 alors qu’une part majeure des 12 G$ sera consacrée au transport collectif.
  • Le financement d’une étude de faisabilité pour le 3e lien Québec-Lévis et ses plans et devis.

Culture

  • Des investissements de 295 M$ pour encourager la créativité culturelle, enrichir la culture des collectivités et valoriser le patrimoine culturel et religieux;
  • Une subvention non récurrente de 3 M$ à RecycleMédias.

Prochaines étapes

  • Débat sur le budget (25 heures)
  • Étude des crédits budgétaires en commissions parlementaires (200 heures)
  • Adoption (quelque part en mai)