Le premier ministre Trudeau remanie son cabinet, se prepare à l’élection générale 2019

18 juillet 2018

Le premier ministre Justin Trudeau a remanié ce matin son conseil des ministres pour la première fois depuis janvier 2017. Les importants changements annoncés surviennent dans un contexte de grandes turbulences internationales et dans la foulée de l’élection qui a porté les conservateurs de Doug Ford au pouvoir en Ontario. À un an du prochain scrutin fédéral, prévu pour octobre 2019, le gouvernement libéral veut présenter son plus beau visage, dans l’espoir de marquer des points auprès des électeurs, y compris au Québec.

Le nombre de ministres passe de 30 à 34 et la parité hommes-femmes est préservée. Plusieurs ministres-clé, dont la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland, le ministre des Finances Bill Morneau, le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale et le ministre des Transports Marc Garneau ont conservé leur portefeuille. Cela peut être interprété comme un vote de confiance de la part de Justin Trudeau.

Dans le cas de la ministre Freeland, il s’agit aussi d’une reconnaissance de la compétence et du doigté dont elle a fait preuve pour la mise en œuvre de l’accord de libre-échange avec l’Europe ainsi que dans l’épineux dossier de la renégociation de l’ALENA. Mme Freeland est devenue incontournable sur la scène internationale depuis l’élection du Président Trump aux États-Unis.

Tous ses collègues ne se sont pas autant démarqués. Certains ont d’ailleurs été dépouillés de leur titre ou réaffectés en raison de leur performance décevante ou parce que le premier ministre souhaitait laisser une chance à des députés d’arrière-ban ayant brillé au cours des derniers mois.

Ainsi, Mélanie Joly perd le portefeuille du Patrimoine canadien, où elle a connu des jours difficiles, et devient ministre du Tourisme, desLangues officielles et de la Francophonie. Elle est remplacée par Pablo Rodríguez, qui sort de l’ombre où le confinait son poste de whip du gouvernement pour devenir ministre du Patrimoine canadien, un dossier particulièrement important pour le Québec. François-Philippe Champagne, qui a bien fait au Commerce international, hérite du ministère de l’Infrastructure et des Collectivités, un poste qui lui permettra d’annoncer des investissements importants.

Parmi les autres changements à noter, il y a l’arrivée de l’acadien Dominic LeBlanc aux Affaires intergouvernementales, un portefeuille détenu jusqu’à maintenant par le premier ministre lui-même. Il est remplacé à Pêches et Océans par Jonathan Wilkinson.

Jim Carr s’en va au ministère de la Diversification du commerce international. C’est l’Albertain Amarjeet Sohi qui le remplace aux Ressources naturelles. Quant à l’Ontarienne, Mary Ng, elle hérite des portefeuilles de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations.

L’ancien chef de la police de Toronto, Bill Blair, devient ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé tandis que Filomena Tassi devient ministre des Aînés.

Confronté à de nouveaux gouvernements provinciaux dont il est moins proche et à une opposition conservatrice disciplinée, le premier ministre a cherché à s’entourer de ministres fiables, compétents et capables de concrétiser d’ici octobre 2019 les ambitieuses promesses qu’il a faites aux électeurs. Reste à voir si ses choix vont se révéler payants, ou s’il aura l’occasion de les regretter.

Promotions et réaffectations

Pablo Rodríguez

Nouvelles fonctions : ministre du Patrimoine canadien

Anciennes fonctions : Whip en chef du gouvernement

Circonscription: Honoré-Mercier (Québec)

Notes biographiques : né en Argentine, M. Rodríguez a été élu pour la première fois en 2004, et réélu en 2006, 2008 et 2015, avec un bref interlude de 2011 à 2015. Durant son premier passage au Parlement, il a occupé plusieurs fonctions, dont porte-parole pour l’opposition en matière de Culture, Langues officielles, Développement économique, Travaux publics et Services gouvernementaux, la Francophonie et président du caucus du Québec. Lors de son élection en 2015, M. Rodríguez a été nommé Secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et en 2017 a été nommé whip en chef du gouvernement. Il a déjà indiqué que ses priorités comme élu sont la lutte contre les changements climatiques, la protection et la promotion de la culture, et la promotion des langues officielles et des droits des minorités.

François-Philippe Champagne

Nouvelles fonctions : ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Anciennes fonctions : ministre du Commerce international

Circonscription : Saint-Maurice–Champlain (Québec)

Notes biographiques: M. Champagne a d’abord été secrétaire parlementaire du ministre des Finances au lendemain de l’élection de 2015. Très habile à la Chambre des communes, il a été l’un des plus vigoureux défenseurs du gouvernement. Il a aussi très bien fait au ministère du Commerce international, présidant à la conclusion d’accords de libre-échange avec l’Europe et l’Asie.

Mélanie Joly

Nouvelles fonctions : ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

Anciennes fonctions: ministre du Patrimoine canadien

Circonscription: Ahuntsic-Cartierville (Québec)

Notes biographiques: Mélanie Joly a été élue pour la première fois à Ottawa en 2015. Elle avait précédemment fondé le parti Le Vrai Changement pour Montréal, s’étant présentée à la mairie de Montréal en 2013 et terminant deuxième. Avant de se lancer en politique, elle a connu une carrière fructueuse en droit et en communications. Elle est diplômée en droit de l’université de Montréal et une maîtrise en droit européen et comparé de l’Université d’Oxford.

Dominic LeBlanc

Nouvelles fonctions : ministre des Affaires intergouvernementales, du Nord et du Commerce intérieur

Anciennes fonctions : ministre des Pêches et Océans

Circonscription : Beauséjour (Nouveau-Brunswick)

Dominic LeBlanc est un pilier du caucus libéral dont il fait partie depuis 2000. Il est en outre un ami d’enfance du premier ministre Justin Trudeau. M. LeBlanc est vu comme un proche conseiller du premier ministre et un ministre compétent. Il a d’abord été nommé leader parlementaire du gouvernement au lendemain de l’élection de 2015 avant d’hériter des Pêches en 2016.

Jim Carr

Nouvelles fonctions : ministre de la Diversification du commerce international

Anciennes fonctions : ministre des Ressources naturelles

Circonscription : Winnipeg Sud-Centre (Manitoba)

Jim Carr a été élu pour la première fois en 2015. Il est perçu comme un communicateur efficace, capable de faire comprendre les priorités du gouvernement sur des enjeux difficiles et controversés tels que les pipelines et le processus d’évaluation environnementale. Il a aussi été impliqué dans les dossiers du prix du carbone et de la protection des océans.

Jonathan Wilkinson

Nouvelles fonctions : ministre des Pêches et Océans

Anciennes fonctions : Secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et des Changements climatiques

Circonscription : Vancouver-Nord (Colombie-Britannique

Jonathan Wilkinson a été élu pour la première fois en 2015 et nommé Secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et des Changements climatiques. Il est considéré comme un député solide par ses collègues et par les observateurs de la scène politique fédérale.

Amarjeet Sohi

Nouvelles fonctions ministre des Ressources naturelles

Anciennes fonctions : ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Circonscriptions : Edmonton—Mill Woods (Alberta)

M. Sohi a été élu en 2015. Ancien chauffeur d’autobus et conseiller municipal, il a été ministre en décembre 2015 et a réussi à concrétiser les engagements du premier ministre en matière d’infrastructure. Élu par une très mince marge en 2015, il pourrait avoir du mal à réitérer cet exploit en 2019.

Carla Qualtrough

Nouvelles fonctions : ministre des Services publics, de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

Anciennes fonctions : ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

Circonscription : Delta (Colombie-Britannique)

Carla Qualtrough a été élue pour la première fois en 2015. Elle a d’abord été ministre des Sports et des Personnes handicapées. Vue comme compétente, elle a été promue aux Services publics et à l’Approvisionnement au départ à la retraite de la précédente titulaire du poste.

Filomena Tassi

Nouvelles fonctions : ministre des Aînés

Anciennes fonctions : Whip adjointe du Gouvernement

Circonscription : Hamilton Ouest—Ancaster—Dundas (Ontario)

Mme Tassi a été élue pour la première fois en 2015 après une carrière comme avocate, éducatrice et conseillère spirituelle. Elle a été nommée whip adjointe en 2017 et a notamment supervisé les enquêtes sur les allégations d’inconduites sexuelles de députés et de ministres.

Bill Blair

Nouvelles fonctions : ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé

Anciennes fonctions : Secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé

Circonscription : Scarborough—Sud-Ouest (Ontario)

Élu au Parlement pour la première fois en 2015, M. Blair a piloté le dossier du cannabis pour le gouvernement, donnant lieu à l’adoption des mesures législatives plus tôt cette année. Avant de faire son entrée en politique, il a passé 39 ans au sein du Service de police de Toronto, dont 10 ans à titre de chef de police. Durant cette période, il a occupé les fonctions de président de l’Association des chefs de police de l’Ontario et de l’Association canadienne des chefs de police, et a reçu la distinction de Commandeur de l’Ordre du mérite des corps policiers.

Mary Ng

Nouvelles fonctions : ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations

Circonscription : Markham-Thornhill (Ontario)

Élue députée pour la première fois à l’élection partielle d’avril 2017, Mme Ng a fait bonne impression depuis. Une leader reconnue du secteur public en Ontario, elle a été recrutée pour servir comme directrice des nominations auprès du premier ministre Trudeau avant de devenir députée.

——— Andrew Richardson était directeur adjoint, Politiques et stratégiea au Cabinet de relations publiques NATIONAL

——— Dan Mader était vice-président principal au Cabinet de relations publiques NATIONAL.

——— Karine Fortin était directrice, Communication stratégique et relations avec la communauté au Cabinet de relations publiques NATIONAL

Dan Mader
Andrew Richardson
Karine Fortin