Le fil de nouvelles NATIONAL

Les plus récents prix de l’industrie placent NATIONAL dans une classe à part

Publié le 6 mai 2015

  • IMG-SABRE

    Les sourires de la victoire aux SABRE Awards 2015!

  • IMG-CPRS-02

Hier soir, nous avons été ravis d’apprendre que nous avons remporté le très convoité 2015 Gold SABRE Award dans la catégorie « Best Canadian Campaign of the Year » pour Kiss IPF Goodbye. Les SABRE Awards de la prestigieuse Holmes Agency, qui attirent plus de 2 000 soumissions chaque année de partout en Amérique de Nord, sont la vitrine par excellence de ce que les relations publiques ont de meilleur à offrir. Les campagnes gagnantes peuvent prétendre avoir été mesurées à l’aune des meilleures campagnes de relations publiques au monde et avoir surclassé la concurrence.

La Société canadienne des relations publiques (SCRP) a révélé mardi les noms des lauréats de son programme de reconnaissance des initiatives exceptionnelles de relations publiques et de gestion des communications regroupant toute l'industrie, les Prix d'excellence de la SCRP.

C’est avec beaucoup de fierté que nous partageons avec vous que parmi les 23 lauréats, NATIONAL trône au sommet avec quatre prix (deux or, un argent et un bronze) dans les catégories Relations communautaires, Médias sociaux et électroniques, Communication d'enjeux/de crise, et Événements spéciaux. Il s’agit d’un exploit remarquable et du plus grand nombre de récompenses que nous ayons reçues de la SCRP au niveau national de mémoire récente.

« Cette reconnaissance témoigne de l’immense talent et de la créativité chez NATIONAL, a dit Jean-Pierre Vasseur, président et chef de la direction de RES PUBLICA. De plus, elle met en valeur les résultats que nous sommes capables de réaliser pour nos clients en exploitant ces capacités grâce à la collaboration: trois des quatre campagnes gagnantes de la SCRP ont fait appel à la contribution d’employés à travers notre réseau. »

Pour en connaître un peu plus au sujet de l’impressionnant travail – et des équipes – derrière ces campagnes primées :

Kiss IPF Goodbye – Gold SABRE Award, Meilleure campagne canadienne de l’année

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie pulmonaire progressive et mortelle qui affecte environ 15 000 Canadiens et pour laquelle il n’existe toujours pas de traitement. La sensibilisation est faible, les erreurs de diagnostic sont communes, et le manque de ressources est un défi majeur pour les patients et les professionnels de la santé.

NATIONAL a mis sa créativité et son expertise au profit de la compagnie Boehringer Ingelheim Canada et de la Fondation canadienne de la fibrose pulmonaire en développant un programme communication intégrée destiné au public canadien, aux patients, aux professionnels de santé et aux médias canadiens, dans le but de les engager dans la lutte contre une maladie rare et peu connue et dire adieu à la FPI. Le dynamique programme à canaux multiples incorporait le numérique, les médias sociaux, une tournée médiatique et des composantes expérientielles et a été lancée en septembre pour coïncider avec le mois de la sensibilisation à la FPI. Tous les résultats de la campagne ont largement dépassé les attentes : l’objectif de levée de fonds a été atteint en deux jours seulement, et la tournée médiatique a permis d’obtenir une importante couverture aux niveaux local et national, avec plus de 8,8 millions impressions et 31 topos.

L’équipe ayant œuvré sur la campagne comprend Joanna Wilson, Carolyn Santillan, Claire Cockburn, Natalie Dyck et Natasha Bailey.

Ford Driving Skills for Life – Prix Or, Campagne canadienne de l’année en relations communautaires

Ford Driving Skills for Life est un programme de formation mondial et maintes fois primé destiné à sensibiliser les jeunes conducteurs aux différents risques routiers et qui va bien au-delà de ce qui est enseigné dans les programmes de formation des conducteurs traditionnels. NATIONAL a soutenu le lancement canadien du programme en invitant les jeunes conducteurs à prendre part à des ateliers de pilotage supervisés et en contribuant à l'éducation des parents par le biais d’efforts ciblés de relations avec les médias.

La Firme a réussi à générer une importante couverture médiatique pour cette initiative, notamment dans The Globe and Mail et le National Post, ainsi qu’à Canada AM. Nos équipes des deux villes hôtes, Toronto et Calgary, ont aussi obtenu une très bonne couverture locale dans leurs marchés respectifs. Le programme a été dirigé par Mark Sears Gamache et Mercedes Smith à Toronto, et par Allison Lennox et Angela Cabucos à Calgary.

Keurig 2.0 Launch - Digital Strategy – Prix Or, Meilleurs projets en médias électroniques et sociaux

Ce prix récompense tous les aspects de la stratégie numérique déployée pour soutenir le lancement de la Keurig 2.0 pour le compte de notre client Keurig Canada: l’approche globale, la stratégie, l'exécution et les résultats. Ceci est la plus haute distinction canadienne pour un programme numérique.

L'équipe du lancement de la Keurig 2.0 était notamment composée de Nicole Delorme, Sébastien Fassier et Maryse Bienvenu depuis notre bureau de Montréal.

Sherritt International Corporation, Obed Mountain Mine Crisis Response – Prix Argent, Campagne canadienne de l’année en gestion d’enjeux/de crises

Le 13 octobre 2013, une brèche dans un bassin de retenue est survenue à la mine de charbon Obed Mountain de la compagnie Sherritt, près de Hinton (Alberta); il s’agissait de la plus grande brèche de l’histoire canadienne. L’eau de traitement a transigé dans de nombreuses municipalités, villes, communautés autochtones, sites industriels et terres agricoles. Sherritt a tout de suite fait appel à nos services pour développer son programme de communication et pour gérer son équipe de conseillers externes. La stratégie visait à être proactif dans le partage d’information claire, cohérente et à jour avec toutes les parties prenantes, tout en travaillant de près avec elles pour adresser les impacts majeurs de façon appropriée et, lorsque possible, mutuellement avantageuse.

L’effort, dirigé par Nancy Arab et Beth Diamond à Calgary et soutenu par Ian McColl et Neil Babaluk, a fait appel à l’expertise de nos conseillers des bureaux de Vancouver, Halifax, Toronto, Montréal, Saint-Jean et Ottawa. Comme résultat direct, la Firme a établi une relation continue avec le client. La force de notre réseau et de notre équipe continue à les impressionner.

Mustang 50th Anniversary Celebration – Prix Bronze, Meilleurs projets d’événements spéciaux

En 2014, NATIONAL a aidé Ford à lancer la nouvelle Mustang 2015, marquant du coup le 50e anniversaire de la voiture emblématique. Cet important anniversaire a permis à Ford de s’adresser à un public plus vaste que celui des fidèles amateurs de la Mustang et d’atteindre un nouvel auditoire. En racontant une histoire plus universelle et en célébrant la voiture et son importance globale dans la culture populaire, la campagne de plus de 12 mois a permis à Ford de démontrer qu’elle n’est pas simplement une compagnie de voiture et de camion. Les médias et le grand public ont eu droit à une variété d’activités – dont une collection de t-shirts au graphisme inspiré par la Mustang – et d'expériences sur le terrain et virtuelles racontant toutes l’histoire unique d'une des voitures les plus emblématiques au monde.

Dirigée par notre équipe de Communication marketing de Toronto, la campagne pancanadienne a impliqué la collaboration et les contributions de nos équipes de l’Atlantique, de Calgary, de Montréal, d’Ottawa, et de Vancouver, ainsi que le soutien d’agences partenaires de NATIONAL à Edmonton, Regina et Winnipeg.

Les lauréats recevront des sculptures pour leur prix or, argent et bronze à l'occasion du Gala des Prix SCRP-SQPRP, qui se tiendra le 2 juin prochain au Marché Bonsecours.

Félicitations et merci à tous ceux qui ont joué un rôle dans l’un de ces projets primés! Vos efforts rejaillissent sur nous tous!


En faisant un commentaire, vous acceptez les Directives, les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité de NATIONAL.

Les commentaires formulés dans la présente section représentent l’opinion personnelle de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Cabinet de relations publiques NATIONAL, de ses entreprises, de ses vendeurs ou de ses clients, ou de l’employeur de ses collaborateurs ou de ses clients. Vous pouvez faire part de vos commentaires à ce sujet à l’adresse suivante : [email protected]