Dans les médias

Revue Forbes : Mario Nacinovich partage ses meilleurs conseils pour briller lors d’un entretien d’embauche

Publié le 14 juillet 2014

Mario Nacinovich


  • (Crédit photo: NATIONAL)

Pour plusieurs étudiants et jeunes diplômés, bien performer lors d’un entretien d’embauche n’est pas une tâche facile. La nervosité se met souvent de la partie et il n’est pas facile de préparer les réponses à toutes les questions possibles. Comment impressionner son employeur sans expérience professionnelle? Comment bien vendre son profil sans tomber dans les réponses clichés ou surexploitées?

En tant qu’associé directeur de notre firme-conseil en santé à New York, Mario est activement impliqué dans le processus d’embauche des stagiaires et de récents diplômés.

En compagnie de 14 autres dirigeants d’entreprise, il s’est récemment confié au collaborateur de Forbes, Robert Farrington, afin de partager les meilleurs conseils qu’il pouvait donner aux étudiants et récents diplômés pour connaître du succès lors de leur prochain entretien d’embauche :

1) Démontrez pourquoi vous êtes passionné par notre domaine et expliquez pourquoi la science et la santé vous stimulent quotidiennement. Nous recherchons des gens dont la passion est contagieuse!

2) Ne me dites pas que vous êtes un communicateur naturel si ce n’est pas le cas. Dans le monde des communications et des relations publiques, c’est impératif d’avoir envie de créer des liens et de collaborer – tant avec les collègues de travail qu’avec les clients.

3) D’accord, vous êtes curieux et aimez résoudre des problèmes. Mais pour quelles raisons plus exactement? Racontez-moi comment votre curiosité vous a permis de trouver une réponse à une question qui vous échappait. Parlez-moi d’un défi auquel vous avez fait face – aux études, dans le sport ou sur le plan personnel – je veux connaître le raisonnement derrière la solution, pas juste la solution!

4) Vous vous êtes décrit comme voyant le verre à moitié plein avec une attitude de type « tout est possible » mais votre langage non-verbal et votre préparation semblent m’indiquer le contraire. Soyez vous-même, au naturel. Le milieu de travail deviendra votre deuxième maison et nous devons sentir que nous retenons quelqu’un qui saura assimiler facilement et positivement notre culture d’entreprise.

5) Je connais la chanson : vous exigez le meilleur de vous-même et des autres, et vous avez la capacité de motiver votre entourage. Dans quel contexte l’avez-vous fait auparavant? Qui avez-vous motivé au juste? Laissez tomber les clichés et démontrez-moi que nous pouvons investir en vous et que vous saurez faire preuve d’audace et de leadership. Je veux sentir que vous ferez la bonne chose, même quand personne ne regarde.

6) Vous m’avez fait part que vous aimez travailler dans un environnement où les choses évoluent rapidement et que vous aimez être à l’avant plan du changement, mais vous n’avez jamais fait l’expérience de ce genre de contexte professionnel. Qu’est-ce qui démontre que vous pourriez le faire? Quels projets personnels ou activités de bénévolat avez-vous accomplis? Comment ces expériences vous ont fait croire que vous pourriez exceller dans ce type de milieu professionnel?

Ne manquez pas les conseils des autres vétérans de l’embauche en consultant l’article intégral de Robert Farrington dans Forbes. (en anglais seulement)

À propos d'AXON

AXON est notre firme-conseil en santé avec des bureaux à Londres, New York, Toronto et Copenhague, offrant des services d’appui aux essais cliniques, de communication médicale, de relations publiques et d'accès au marché à un large éventail de grandes sociétés dans l’industrie pharmaceutique et des instruments médicaux.


En faisant un commentaire, vous acceptez les Directives, les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité de NATIONAL.

Les commentaires formulés dans la présente section représentent l’opinion personnelle de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Cabinet de relations publiques NATIONAL, de ses entreprises, de ses vendeurs ou de ses clients, ou de l’employeur de ses collaborateurs ou de ses clients. Vous pouvez faire part de vos commentaires à ce sujet à l’adresse suivante : [email protected]