Dans les médias

À l’heure de l’innovation

Publié le 16 février 2011

Yvan Loubier


  • The Time for Innovation is Now

Pour Yvan Loubier, conseiller principal et économiste du bureau de Québec de NATIONAL, la récession a nécessité des dépenses et des investissements majeurs de nos gouvernements pour passer à travers la tempête. Dans un texte d’opinion publié dans La Presse, il nous explique que l’heure est cependant venue de faire nos comptes. On doit s’attendre à des budgets d’austérité, à Québec comme à Ottawa. Des choix difficiles devront être faits, mais il faut que ces choix soient réfléchis et ne compromettent pas notre capacité à renforcer notre base économique. S’il y a un poste qui ne doit pas souffrir des compressions, c’est bien celui de l’innovation. L’année dernière, selon le Conference Board, le Canada traînait déjà la patte à cet égard : 14e sur les 17 pays industrialisés analysés. Pendant ce temps, les États-Unis, qui se sont classés 3e dans cette même étude, ont clairement fait connaître leur volonté de faire de l’innovation la pièce centrale de la stratégie américaine de redéploiement économique.

Il nous faut continuer, encourager davantage nos secteurs d’expertise et présider à l’émergence d’entreprises innovantes dans d’autres domaines comme l’énergie, l’environnement et le transport. Car nous aurons besoin plus que jamais de créer de la richesse pour assurer notre avenir. (Cliquer ici pour télécharger le texte intégral)


En faisant un commentaire, vous acceptez les Directives, les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité de NATIONAL.

Les commentaires formulés dans la présente section représentent l’opinion personnelle de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Cabinet de relations publiques NATIONAL, de ses entreprises, de ses vendeurs ou de ses clients, ou de l’employeur de ses collaborateurs ou de ses clients. Vous pouvez faire part de vos commentaires à ce sujet à l’adresse suivante : [email protected]