Les tendances dans les médias sociaux en 2022 : stratégie marketing pour Twitter et LinkedIn
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Beaucoup de choses ont changé dans le paysage numérique au cours de l'année dernière. Qu'est-ce qui n'a pas changé? L'importance des médias sociaux. Aujourd'hui, les marques se bâtissent sur les réseaux sociaux. Il faut donc une stratégie et des ressources à la hauteur de l'importance que les consommateurs lui accordent.
Toutes les publications, quel que soit le canal, doivent faire preuve d'une créativité étonnante (une vidéo, un GIF ou au moins une image), d'un excellent texte et renvoyer à un contenu de qualité. Elles ont également besoin d'amplification. L'époque des publications sociales sans support payant est révolue.
Ensuite, il y a les tactiques qui sont propres à chaque réseau. Dans notre nouvelle série de blogues, nos spécialistes sociaux ont analysé ce qui fonctionne (et ne fonctionne pas) sur les principaux réseaux sociaux. Ils ont commencé par Facebook et Instagram. Ici, nous passons en revue la stratégie marketing relative à Twitter et à LinkedIn.
Stratégie de marketing sur LinkedIn
LinkedIn est le réseau social qui inspire le plus de confiance et présente quelques avantages par rapport aux autres plateformes. Les types de données qu'il recueille sur les utilisateurs – comme le titre du poste, l'entreprise et la fonction professionnelle – le rendent extrêmement attrayant pour les entreprises B2B.
Au cas où vous l'auriez manqué : LinkedIn a amélioré son expérience LinkedIn Event et Live avec les publicités événementielles et a déployé Business Manager. Cela a facilité le partage des données entre les comptes publicitaires. Cependant, Microsoft doit en faire plus pour que LinkedIn devienne la puissance qu'on lui souhaite. Ses analyses ont besoin d'être revues et le fait qu'une campagne ne puisse pas promouvoir à la fois des images et des vidéos est plutôt élémentaire.
Ce qui fonctionne – marketing basé sur les comptes : Campaign Manager offre un large éventail d'options de ciblage, d'intégrations et de rapports. Ces capacités en font un choix évident pour le marketing basé sur les comptes (ABM). Au moyen de listes de prospects et d'intégrations dans la gestion de la relation client (CRM) d'une entreprise, et d'autres plateformes telles que la plateforme publicitaire ABM Madison Logic, les annonceurs peuvent atteindre les bons comptes et analyser ceux qui génèrent des prospects et s'engagent avec le contenu. C'est le rêve d'un spécialiste.
Ce qui fonctionne – une image de marque distincte du leadership éclairé : Le leadership éclairé de la marque et de ses dirigeants devrait être la pierre angulaire du contenu sur LinkedIn. Mais comme tout le monde le fait ou essaie de le faire, son contenu et sa création doivent être distincts. Par ailleurs, ne négligez pas les articles LinkedIn. Ils n'ont peut-être pas l'audience de Medium ou la portée d'un article LinkedIn, mais ils permettent d'accumuler des abonnés et de se classer dans les résultats de recherche Google.
Ce qui fonctionne – la mobilisation des employés et des clients : Fournissez aux employés des liens et des textes à partager sur les médias sociaux. Et ne manquez pas de repartager les messages des employés, des clients ou des représentants, car l'algorithme de LinkedIn favorise fortement les messages individuels.
Ce qu'il faut essayer – le marketing B2C : Grâce à une base d'utilisateurs généralement bien rémunérés, il y a des avantages évidents pour les marques B2C qui utilisent les données démographiques ciblées pour attirer les « professionnels » concernés par le biais de messages et de publicités organiques et sponsorisés. Après tout, les consommateurs sont aussi des professionnels et cette plateforme est moins saturée par le marketing grand public.
Bref : Le marketing sur LinkedIn devrait sans équivoque faire partie de votre stratégie de communication sociale, B2B ou B2C. Utilisez toutes ses fonctionnalités au maximum de leurs capacités. Beaucoup d'entre elles (comme les pages Produits, Life et LinkedIn Live) sont sous-utilisées.
Tendances et changements sur Twitter
Jack Dorsey, ancien PDG, a démissionné en novembre 2021, faisant des vagues sur l'avenir de la plateforme. Parag Agrawal, ancien directeur de la technologie, a pris la relève. Si l'on en croit les derniers mois, il cherche à briser le moule et à combler les lacunes de l'offre de Twitter.
Ce qui fonctionne – le trend jacking : Twitter est la plateforme du cycle des actualités et le créateur du mot-clic (hashtag). En soi, les utilisateurs suivent et partagent les dernières nouvelles, se joignent à des événements télévisés et prennent part à des communautés d'intérêts. Utiliser le cycle des actualités et les sujets tendance à votre avantage (trend jacking) est la règle d'or. Le contenu doit se concentrer sur des thèmes opportuns, pertinents et centrés sur les mots-clics, comme les vacances. Le partage de contenu généré par les utilisateurs est également essentiel pour cultiver une communauté. Tirez parti des tactiques traditionnelles comme l'organisation de séances de questions-réponses et de discussions sur Twitter. Et essayez les nouveaux ajouts à la plateforme comme Twitter Spaces et Twitter Live pour favoriser l'engagement de la communauté.
Ce qui fonctionne – l'hyperciblage: Les options de ciblage de Twitter reflètent les objectifs de ses utilisateurs. Ainsi, cibler des conférences, des mots-clics, des conversations ou des abonnés similaires à d'autres utilisateurs fonctionne incroyablement bien. Pensez-y : utiliser des événements pertinents pour sensibiliser à la présence d'un kiosque ou à une intervention lors d'une conférence, susciter des inscriptions à un webinaire ou faire connaître une marque ou un produit à un nouveau public. L'utilisation des publicités pour étendre la portée de la marque continuera d'être essentielle en 2022, notamment grâce à des offres uniques comme les Promoted Trend Spotlights.
Garder un œil sur le ABM : Le ABM a été une lacune évidente pour les spécialistes du marketing B2B. Au mieux, cela s'est avéré difficile, au pire, cela a été inexistant. Bien que le coût par clic (CPC) soit beaucoup plus attrayant que LinkedIn, ce dernier a beaucoup plus de fonctionnalités. En 2022, Twitter utilisera la plateforme tierce SocialDatabase pour permettre de véritables campagnes de ABM, en utilisant des « Super Audiences » construites à partir de personas pour atteindre les bonnes personnes.
Gardez un œil sur les cryptomonnaies et les NFTs : C'est une grande priorité pour Twitter cette année, avec Twitter Blue Labs dans les premières phases de test pour les photos de profil NFT. Les marques qui adoptent les cryptomonnaies et permettent aux utilisateurs d'échanger ou d'accepter des cryptomonnaies devraient être actives sur la plateforme.
De manière anecdotique : Alors que Twitter est toujours une plateforme en vogue, elle n'a pas tout à fait le facteur de splendeur qu'elle avait autrefois, ni les capacités de ciblage de LinkedIn. Mais elle devrait toujours avoir une place dans le paysage marketing des médias sociaux pour les marques ayant un public pertinent et actif sur la plateforme. Utilisez-le pour prendre part à des discussions autour d'événements, de messages ou de sujets tendance. Apply these insights to your Twitter and LinkedIn marketing strategy now. It’s only a matter of time before new trends arise.
Cet article a été publié initialement par notre société sœur, SHIFT Communications, sur la page SHIFT Insights.
——— Lisa Zanchi est directrice de comptes chez SHIFT Communications, société sœur du Cabinet de relations publiques NATIONAL