Allez au contenuAllez à la navigation

Comment préparer vos communications à la récession

Comment préparer vos communications à la récession

Cet article a été mis à jour le 16 août 2023.

Cet article a été mis à jour le 16 août 2023.

Selon les dernières données d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, les faillites ont augmenté de 30,9 % par rapport à l'année précédente.

Ces dernières années ont été difficiles pour les entreprises. Non seulement la pandémie mondiale et l'invasion de l'Ukraine ont perturbé la chaîne d'approvisionnement, entraîné des pénuries de main-d'œuvre et, plus récemment, des taux d'inflation élevés et une hausse des taux d'intérêt, mais nous nous trouvons aujourd'hui au bord de la première véritable récession mondiale depuis 14 ans.

Les budgets des ménages se resserrent sous le poids de l'affaiblissement du pouvoir d'achat et des niveaux records d'endettement personnel. Les revenus des entreprises sont en baisse. Les employés et les investisseurs sont nerveux. Les entreprises réduisent leurs dépenses et suspendent leurs investissements majeurs.

Dans cet environnement difficile, comment les entreprises doivent-elles communiquer?

Alors que les entreprises peuvent être tentées de rester discrètes sur les difficultés et les réductions de dépenses, il est préférable d'adopter une approche plus transparente. Reconnaissez les défis économiques auxquels vous êtes confrontés et expliquez votre approche pour naviguer en eaux troubles. Grâce à des explications claires, vous inspirerez confiance à vos partenaires et instaurerez un climat de confiance.

Même si votre situation financière est grave et que votre entreprise doit se restructurer, il est essentiel de maintenir des canaux de communication ouverts. Pour des conseils sur la communication lors d'une restructuration, cliquez ici.

Les investisseurs (et les analystes boursiers) souhaitent voir que l'entreprise dans laquelle ils ont investi (ou qu'ils suivent) est capable de poursuivre ses activités en période difficile.

Les employés ont besoin d'être rassurés. Les périodes difficiles exigent une approche empathique et ouverte de la gestion des ressources humaines. Le moment est venu d'instaurer une culture d'entreprise favorable afin de susciter la loyauté de vos troupes.

Même si nous entrons en récession, la pénurie actuelle de main-d'œuvre qualifiée n'est pas près de se résorber. Vous ne voulez pas que vos meilleurs employés quittent l'entreprise pour la concurrence. De plus, dans l'environnement de travail hybride d'aujourd'hui, les employeurs sont confrontés au défi supplémentaire de maintenir l'engagement d'une main-d'œuvre à distance.

Une réflexion à long terme s'impose. Les travailleurs se souviendront de la manière dont leur employeur les a traités dans les moments difficiles. Cette réaction émotionnelle reflète la marque de votre employeur. Des employés engagés sont des employés loyaux. Vous ne devez pas minimiser la gravité d'une récession, mais plutôt expliquer ce que vous faites pour la surmonter. Par vos paroles et vos actions, vous pouvez montrer ce qui vous différencie des autres employeurs.

Les clients réduisent leurs dépenses, mais ce n'est pas une excuse pour couper la communication avec eux. La communication est essentielle. Expliquez-leur pourquoi vous avez dû augmenter vos prix. Même s'ils ont resserré leur budget, une fois que l'économie se sera redressée, ils se montreront loyaux envers vous, en tant que vendeur qui a maintenu un dialogue permanent avec eux, et recommenceront à acheter chez vous, plutôt que chez vos concurrents.

N'oubliez jamais que la communication est une voie à double sens. Il est au moins aussi important d'écouter votre clientèle que de lui parler. Le dialogue ne doit pas nécessairement être coûteux. Les canaux de médias sociaux permettent aux entreprises de prendre le pouls de leurs adeptes et de répondre aux préoccupations des clients en temps réel.

Des communications stratégiques pour une période économique difficile

Positionnez vos cadres en publiant régulièrement des articles de référence. Votre entreprise sera perçue comme la première source d'information sur votre secteur d'activité. Montrez votre leadership en engageant la conversation. Restez en tête de liste.

Une communication cohérente est la meilleure solution à long terme. Soyez la marque qui est toujours présente – dans les bons comme dans les mauvais moments – pour tous ceux qui comptent sur votre entreprise, qu'il s'agisse de biens, de services, d'emplois ou d'une part des bénéfices.

En cette période économique difficile, les communications internes et externes exigeront des compétences, une compréhension approfondie des questions complexes en jeu et de la sensibilité. D'un bout à l'autre du pays, l'équipe d'experts de NATIONAL peut vous aider à naviguer à travers les changements.

Suivant

Rédigé par Sarah Babbitt

Les relations publiques en période de ralentissement économique
28 juin 2022