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Comment préparer vos communications à la récession

|05 août 2022
Comment préparer vos communications à la récession

Les deux dernières années ont été difficiles pour les entreprises. Nous avons non seulement dû faire face à une pandémie mondiale et à l'invasion de l'Ukraine, avec les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, les pénuries de main-d'œuvre qui en ont résulté et, plus récemment, les taux d'inflation élevés et la hausse des taux d'intérêt, mais nous nous trouvons maintenant au bord de la première véritable récession mondiale depuis 13 ans.

Les budgets des ménages sont limités et les revenus des entreprises sont en baisse. Les employés et les investisseurs sont nerveux. Les entreprises réduisent leurs dépenses et mettent en veilleuse les investissements importants.

Dans ce contexte difficile, comment les entreprises doivent-elles communiquer ?

Si les entreprises peuvent être tentées de ne pas parler des difficultés et des réductions de dépenses, une approche plus transparente est préférable. Reconnaissez les défis économiques auxquels vous êtes confrontés et expliquez votre approche pour naviguer dans les eaux agitées anticipées. Grâce à des explications claires, vous inspirerez confiance à vos parties prenantes et instaurerez un climat de fiabilité.

Même si votre situation financière est très difficile et que votre entreprise doit se restructurer, des canaux de communication ouverts restent essentiels. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.

Les investisseurs (et les analystes boursiers) souhaitent voir que l'entreprise dans laquelle ils ont investi (ou qu'ils suivent) est capable de maintenir ses activités en période difficile.

Les employés ont besoin d'être rassurés. Les périodes difficiles exigent une approche empathique et ouverte de la gestion des ressources humaines. C'est le moment de créer une culture d'entreprise favorable afin d'instiller la loyauté parmi les troupes. Même si nous entrons en récession, il est peu probable que la pénurie actuelle de main-d'œuvre qualifiée se dissipe. Vous ne voulez pas que vos meilleurs employés quittent le navire pour la concurrence. De plus, dans l'environnement de travail hybride d'aujourd'hui, les employeurs doivent relever le défi supplémentaire de maintenir l'engagement d'une main-d'œuvre éloignée.

Une réflexion à long terme est justifiée. Les travailleurs se souviendront de la façon dont leur employeur les a traités dans les moments difficiles. Cette réaction émotionnelle reflète votre marque d'employeur. Des employés engagés sont des employés loyaux. Vous ne devez pas minimiser la gravité d'une récession, mais plutôt expliquer ce que vous faites pour la surmonter. Par vos paroles et vos actions, montrez ce qui vous différencie des autres employeurs. Une approche ouverte créera un climat de confiance au sein de votre équipe.

Les clients ne doivent pas être oubliés. Même s'ils sont tentés de réduire leurs dépenses personnelles, ce n'est pas une excuse pour couper la communication avec eux. Expliquez pourquoi vous avez dû augmenter les prix. Maintenez un dialogue avec votre clientèle. Ils ont peut-être resserré leur budget, mais dès que l'économie se redressera, ils se montreront fidèles et recommenceront à acheter chez vous, plutôt que chez vos concurrents.

N'oubliez jamais que la communication est une voie à double sens. Écouter votre clientèle est au moins aussi important que de lui parler. Le dialogue ne doit pas nécessairement être coûteux. Les médias sociaux permettent aux entreprises de prendre le pouls de leurs abonnés et de répondre aux préoccupations des clients en temps réel.

Communication stratégique en période de crise économique

Positionnez vos cadres en publiant régulièrement des articles de réflexion. Votre entreprise se positionnera ainsi comme une source d'information incontournable dans votre secteur. Faites preuve de leadership en lançant la conversation.

Une communication cohérente est la meilleure solution à long terme. Soyez la marque qui est toujours là – dans les bons et les mauvais moments – pour ceux qui comptent sur votre entreprise, qu'il s'agisse de biens, de services, d'emplois ou d'une part des bénéfices.

En cette période économique difficile, les communications internes et externes exigeront des compétences, une compréhension approfondie des questions complexes en jeu et de la sensibilité. D'un bout à l'autre du pays, l'équipe d'experts de NATIONAL peut vous aider à naviguer à travers les changements.

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