Allez au contenuAllez à la navigation

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille le ministre Jean Boulet

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD recevait le lundi 18 novembre la visite du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et député de Trois-Rivières, monsieur Jean Boulet. Le ministre a entretenu les participants du changement de paradigme qui caractérise en ce moment le monde du travail. En effet, plutôt que d’accompagner les chercheurs d’emploi, son ministère accompagne maintenant les entreprises à la recherche de main-d’œuvre. C’est le monde à l’envers, en quelque sorte.

Monsieur Boulet a fait part à l’auditoire de quelques statistiques étonnantes. Par exemple, 70 % des entreprises qui ont participé à un récent sondage ne s’intéressent pas à l’informatisation des processus manufacturiers (Manufacturier 4.0) et préfèrent se tourner vers l’immigration pour pourvoir les nombreux postes vacants.

Pour faire face à l’actuel manque de main-d’œuvre, le gouvernement du Québec a développé un plan d’intervention qui s’articule autour de quatre éléments fondamentaux. D’abord, l’intégration de mesures fiscales visant à retenir ou ramener en emploi les travailleurs les plus expérimentés; l’implantation de mesures d’adaptation destinées aux personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi; un programme de formation destiné à augmenter le niveau de littéracie des travailleurs québécois et, finalement, des mesures de stimulation de la productivité des entreprises québécoises, dont la plupart accusent toujours un retard important sur l’Ontario, les États-Unis et la France.

Chose rarissime, le ministre Boulet a reçu un concert d’éloges de la part de l’auditoire du Forum. Manifestement, sa vision de l’avenir du travail est des plus rassembleuses.

Dans l’ordre habituel, nous reconnaissons Ghislain Dufour, fondateur du Forum, Mirabel Paquette, vice-présidente principale, Communication d'entreprise, au Cabinet de relations publiques NATIONAL à Montréal, Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Stéphanie Napky Couture, conseillère au Cabinet de relations publiques à NATIONAL Montréal, de même que Serge Paquette, associé directeur du Cabinet de relations publiques NATIONAL à Montréal.

À propos du Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires permet à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane. Pour en savoir plus, visitez le www.forumghislaindufour.com