Allez au contenuAllez à la navigation

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille la ministre Danielle McCann

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD recevait le lundi 29 avril la visite de la ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Mme Danielle McCann. La ministre a profité de l’occasion pour rappeler à une salle comble toute l’importance qu’elle accorde à la notion de « leadership de la collaboration », une approche qui interpelle l’ensemble des partenaires de la société québécoise, dont le monde des affaires.

Mme McCann poursuit essentiellement quatre objectifs en matière de santé. Le premier consiste à réformer l’accès aux soins pour les patients, plutôt que de réformer les structures du système de santé. La clé du succès réside dans le décloisonnement de la pratique médicale afin que tous les professionnels de la santé puissent faire valoir leurs pleines compétences. La ministre a réitéré qu’elle souhaite une contribution accrue de certains professionnels de la santé, notamment des infirmières praticiennes, des pharmaciens et des travailleurs sociaux.

Le second objectif consiste à décentraliser les services afin de les rendre plus accessibles dans plusieurs régions du Québec. Mme McCann a également exprimé l’empathie qu’elle éprouve à l’égard du personnel soignant, dont beaucoup de membres vivent des situations de détresse. Elle vise, comme troisième objectif, à créer plusieurs postes à temps plein, dans les meilleurs délais, afin de soulager la tâche des soignants.

Enfin, la ministre croit que le Québec doit garantir l’adaptation de l’offre de soins et de services pour favoriser l’innovation et, ultimement, la prévention. Mme McCann a conclu son intervention en évoquant l’accès aux médicaments approuvés. S’il s’agit là d’un enjeu important, la ministre de la Santé croit que nous pouvons y faire face avec confiance grâce à la contribution d’une industrie québécoise des sciences de la vie qui se veut plus que jamais créative et audacieuse.

Dans l’ordre habituel, nous reconnaissons Stéphanie Napky Couture, conseillère au Cabinet de relations publiques NATIONAL à Montréal, Ghislain Dufour, fondateur du Forum, la ministre de Santé et des Services sociaux du Québec, Danielle McCann, Charles Milliard, vice-président, Santé, au Cabinet de relations publiques NATIONAL à Montréal, et Serge Paquette, associé directeur du Cabinet de relations publiques NATIONAL à Montréal.

À propos du Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires permet à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane. Pour en savoir plus, visitez le www.forumghislaindufour.com