Allez au contenuAllez à la navigation

Gérer le changement organisationnel à grande échelle résultant de la COVID-19

Dans le monde des affaires, le changement est constant, mais l’ampleur de celui que nous connaissons en raison de la pandémie de la COVID-19 n’est rien de moins qu’un tsunami. Des individus et des effectifs entiers ont été poussés du jour au lendemain vers de nouvelles façons de travailler, tout en jonglant avec les exigences de la vie familiale.

Le changement est peut-être constant, mais il est tout aussi difficile à vivre sans préparation. Tout le monde réagit sur le plan émotionnel à un changement, mais plus ou moins bien, avec plus ou moins d’acceptation. Les employés veulent comprendre ce qui se passe, pourquoi et ce que cela signifie pour eux. L’absence d’information et l’incompréhension entraînent de l’incertitude, diverses interprétations et des baisses de productivité.

En tant qu’experts en communication, on nous demande souvent d’appuyer les entreprises à réussir leurs changements opérationnels. Avoir un plan clair et une voie à suivre est crucial pour mener à bien ce processus.

Voici quelques éléments clés à considérer :

Mettre les personnes au cœur du processus

Lorsque vous mettez les gens au centre de ce que vous désirez réaliser dans votre entreprise, le taux de succès augmente de façon exponentielle. C’est ce qui fera la différence entre un changement subi ou accepté.

Ne pas imposer le même modèle à tous

Le changement est perçu différemment par chaque individu. Il est essentiel de bien cerner les diverses personnalités au sein de votre organisation et leurs craintes face au changement afin de mettre en place le soutien nécessaire.

Constituer une équipe de leaders clés

Dans une organisation, l’acceptation du changement par les employés ne peut être le fait d’une seule personne. Elle exige de nombreuses interventions de planification et de mise en œuvre. Mettez sur pied une équipe de dirigeants représentant l’ensemble de votre entreprise pour formuler et recueillir des commentaires et être à la disposition du personnel tout au long du processus. Créez un plan qui rend compte du changement, des raisons qui le dictent et des conditions de la réussite.

Communiquer clairement et fréquemment

Donnez une orientation claire sur ce qui se produit dans l’entreprise et pourquoi. Soyez honnête sur ce que vous savez, ou ignorez, sur les implications à court et à long terme. Utilisez un langage précis et simple, et aidez les personnes à comprendre ce que cela signifie pour elles ainsi que vos attentes à l’égard de leurs rôles et de leurs responsabilités.

Donner l’exemple

Dans un vaste processus de changement, le rôle des leaders clés est primordial. Leur engagement envers les efforts à déployer démontre la nécessité de ce changement pour la pérennité de l’entreprise. En donnant l’exemple, ces leaders gagneront par le fait même la confiance de leurs collègues et des employés.

Définir la clé du succès

Vous avez un plan de communication clair. Prenez le temps de vérifier auprès des employés leur compréhension du résultat attendu et apportez des réponses et des ajustements lorsque c’est possible. Cette étape permettra de souder les équipes autour de l’atteinte d’un objectif commun.

Conclusion

Un changement opérationnel est un marathon, non un sprint. Les organisations qui acquièrent tôt une perspective et un point de vue sur la meilleure façon de passer au travers du processus avec créativité, compassion, engagement et communication seront les plus efficaces et les plus adaptables. Elles seront également celles qui augmenteront leur productivité et renforceront la culture et la confiance de leurs employés.

Si vous ne savez pas par où commencer en matière de gestion du changement, nos experts peuvent vous guider ou donner la formation adéquate à votre équipe des communications internes.