Allez au contenuAllez à la navigation

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille Luc Sirois

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille Luc Sirois

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait, le 11 avril, M. Luc Sirois, innovateur en chef du Québec depuis décembre 2020. M. Sirois dirige le Conseil de l’innovation, un organisme sans but lucratif qui a reçu le mandat du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, de dynamiser le développement et l’innovation au sein des entreprises québécoises. Diplômé des universités McGill et Harvard, M. Sirois est non seulement un scientifique accompli, mais aussi un entrepreneur chevronné qui a œuvré tant au sein de petites que de grandes entreprises dans les secteurs des technologies numériques et de la santé.

M. Sirois a abordé sans complaisance les conséquences qu’entraîne un manque d’innovation dans les entreprises. Il en résulte, en effet, un manque de productivité qui affecte à son tour la richesse produite par heure travaillée. Et à ce chapitre, le Québec ne figure pas au mieux parmi les grandes collectivités du monde. Autre argument en faveur de l’innovation : les entreprises innovantes ont mieux traversé la crise de la COVID-19 en comparaison de celles qui s’en tiennent au statu quo.

Monsieur Sirois a mis en garde les participants au Forum contre la tentation de tout miser sur un gros projet d’innovation. Selon lui, la culture de l’innovation doit plutôt intégrer la gestion du risque, le droit à l’échec et une approche de gestion par portfolio de projets plus petits pour semer plusieurs graines, sachant que certaines initiatives ne vont pas grandir.

Notre conférencier a donné plusieurs exemples de projets réalisés au sein d’entreprises innovantes, illustrant comment elles ont t avantage des ressources et des savoirs disponibles au Québec pour développer des produits et approches qui résolvent des problèmes auxquels les Québécois(es) font face, et même pour démarrer de toutes nouvelles entreprises innovantes.

Suivant

Rédigé par Lindsay Chan

Tendances technologiques à surveiller en 2022
09 mars 2022