Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille le ministre Éric Caire
Articles suggérés
Sur des sujets similaires
Le 20 juin dernier, le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires a eu le plaisir d’accueillir le député de La Peltrie, également ministre de la Cybersécurité et du Numérique et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, monsieur Éric Caire.
Lors de son allocution, M. Caire constatait que même si les gouvernements comprennent bien qu’informatique et sécurité sont des notions aujourd’hui indissociables, le défi consistant à passer d’une ère de travail en silos à une ère de partage des expertises présentes dans les divers ministères demeure entier.
Le ministre a évoqué à cet effet trois enjeux majeurs. Le premier touche la mobilité des données, alors qu’il s’imprime encore beaucoup des copies papier aux seules fins de vérifier la validité des données numériques. Le second enjeu concerne l’inculture numérique qui entraîne l’impression d’une quantité impressionnante de documents de breffage alors qu’il serait tellement plus simple de consulter directement l’information numérique qui a servi à leur préparation. Le troisième enjeu qui nous interpelle est celui de la cybersécurité, alors que la cybercriminalité explose littéralement. Cette cybercriminalité engendre à son tour des risques majeurs touchant la vie privée des citoyens, la sécurité publique, la sécurité du territoire et l’économie.
Heureusement, le Québec dispose maintenant d’un centre d’innovation en cybersécurité qui travaille à établir plusieurs partenariats en collaboration avec les ministères et le secteur privé pour gérer de tels risques et positionner le Québec en tant que porte d’entrée nord-américaine de la cybersécurité. Le ministre Caire affirme que nous sommes en excellente position d’y parvenir grâce à l’expertise de pointe et au dynamisme du Québec à ce chapitre.
À propos du Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD
Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires permet à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane. Pour en savoir plus, visitez la page de l'événement.