Allez au contenuAllez à la navigation

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille la vice-première ministre du Québec

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille la vice-première ministre du Québec

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait, le lundi 3 avril, la vice-première ministre du Québec et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Madame Guilbault a livré aux membres du Forum ses vues sur les grands dossiers touchant le transport et les infrastructures qui soutiennent cette fonction vitale de l’économie. Son exposé, fait de façon très vivante et sans notes, témoignait bien de sa connaissance fine des enjeux complexes liés à la mobilité durable non seulement pour les régions métropolitaines, mais aussi pour l’ensemble du Québec. La ministre a ainsi abordé tant les questions de transport collectif des personnes – notamment la cruciale question du financement – que les défis posés par la mobilité individuelle, le transport aérien, le camionnage et le transport maritime, pour lequel cinq projets sont en cours dans ce qu’il est convenu d’appeler le Corridor économique intelligent que représentent le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay.

À celles et ceux qui déplorent la constante augmentation des coûts des chantiers, Mme Guilbault a expliqué que le gouvernement n’a pas vraiment de contrôle sur ce phénomène planétaire. La hausse des coûts s’explique notamment par le manque de soumissionnaires face à la multiplication des impondérables pouvant affecter le bon déroulement des travaux. Le gouvernement ne baisse pas les bras pour autant. Il a mis en place un comité dont le mandat est d’établir tout ce qu’il est possible d’accomplir pour optimiser les éléments sur lesquels il peut exercer un contrôle.

Oui, les chantiers liés aux transports sont nombreux, spécialement dans la région métropolitaine, mais la patience de la population finira par être récompensée avec l’entrée en service de nouvelles infrastructures comme le Réseau express métropolitain (REM) et la réfection d’autres comme le tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine.

Apparaissent dans l’ordre : François Crête, vice-président, Relations gouvernementales – Québec au Cabinet de relations publiques NATIONAL, Mirabel Paquette, vice-présidente principale, Communication d’entreprise au Cabinet de relations publiques NATIONAL, la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et Édith Rochette, vice-présidente et leader, secteur Transport et mobilité urbaine au Cabinet de relations publiques NATIONAL.