Allez au contenuAllez à la navigation

En route vers la victoire : Parti populaire du Canada

En route vers la victoire : Parti populaire du Canada
Rédigé par
Tiéoulé Traoré

Tiéoulé Traoré

Le Parti populaire du Canada (PPC) se retrouve en meilleure posture qu’il ne l’était y a deux ans; la pandémie lui a fourni ce qu’il a toujours convoité, soit un électorat réceptif à son discours antisystème.

Un confinement de 18 mois, la distanciation sociale, le port du masque obligatoire et les protocoles de vaccination ont irrité différents groupes de Canadiens. Leur méfiance à l’endroit du système politique et leur désir d’ébranler le statu quo en font des cibles de choix pour le PPC, parti qui a à maintes reprises questionné et critiqué la façon dont le Canada a géré la pandémie.

Toutefois, il est difficile d’évaluer leur nombre, leur influence et leur capacité à s’organiser localement. Plus important encore : on ignore si cet « électorat cible » se rangera automatiquement derrière le PPC – certains pourraient aussi choisir de rester à la maison et tout simplement de ne pas voter. L’élection fédérale offrira des réponses quant aux perspectives immédiates et futures de ce mouvement. S’il n’arrive pas à obtenir de meilleurs résultats qu’en 2019, on pourra difficilement continuer de voir le PPC comme une option valable pour les Canadiens. Et la pertinence du parti est déjà très marginale en ce début de campagne fédérale.

Les objectifs immédiats du PPC sont les suivants :

Faire élire Maxime Bernier

L’ultime test de crédibilité sera de faire en sorte que le chef puisse reprendre son ancienne circonscription de la Beauce.

Perturber la campagne

Le PPC n’a pas à se plier aux normes habituelles des campagnes électorales; il peut dire ce qu’il veut, quand il veut, sans craindre de répercussions. À vrai dire, c’est exactement ce que ses partisans attendent de lui.

Viser les circonscriptions conservatrices

Les meilleures chances du PPC se trouvent dans les régions du pays qui sont présentement sous la gouverne des conservateurs.

Les forces du Parti populaire du Canada

  • Sa contribution au débat national : le PPC a la mainmise sur une partie de la conversation entourant la COVID-19, ce qui joue en sa faveur. Son influence à ce chapitre ne peut pas être remise en question.
  • Son audace : libéré de la pression qui pèse sur les épaules des partis traditionnels (gaffes de campagnes, erreurs de jugement, etc.), le PPC peut, encore une fois, faire et dire ce qu’il veut.

Le défi du Parti populaire du Canada

  • Le manque de soutien : les sondages accordent autour de 2 % des intentions de vote au parti. Une proportion importante des Canadiens est satisfaite de la gestion de la pandémie par le gouvernement.

L’impondérable pour le Parti populaire du Canada

  • Les variants de COVID-19 : les éclosions de variants pousseront-elles les provinces à réimposer des mesures de confinement? Si oui, comment réagiront les Canadiens?

Retourner à l'article principal

Cliquez ici pour vous inscrire à l'infolettre Élection fédérale 2021 de NATIONAL

——— Tiéoulé Traoré était directeur, Relations gouvernementales au Cabinet de relations publiques NATIONAL

Suivant

Rédigé par Tiéoulé Traoré

En route vers la victoire : Parti libéral du Canada
16 août 2021