Collision from Home 2020 : Cinq tendances positives à surveiller sur les médias sociaux

Articles suggérés
Sur des sujets similaires
Les conférences d’industrie sont différentes cette année, alors que plusieurs organisations optent pour des formules d’événements virtuels. Les organisateurs de Collision, l’une des plus grandes conférences technologiques au monde, ont relevé le défi en développant une plateforme en ligne qui a permis à leur communauté mondiale (quelque 32 000 participants issus de plus de 140 pays) de suivre cette série de conférences d’une durée totale de trois jours intitulée “Collision from Home”.
Comptant sur la présence de nombreux conférenciers de renom, notamment Arianna Huffington et Shaquille O’Neal, l’événement entièrement virtuel a connu un excellent taux de participation et très peu de difficultés techniques. Le format a connu tant de succès que les organisateurs ont déjà confirmé qu’ils utiliseraient des plateformes numériques pour d’autres conférences comme Web Summit qui se tiendra en décembre.
Une tendance s’est dégagée des nombreuses présentations, périodes de questions et séances de travail : un appel urgent à l’action pour un changement positif. Les entreprises et les créateurs ont la responsabilité d'utiliser leurs ressources et leurs plateformes pour avoir un impact et influencer les autres à faire de même.
Au cours de la conférence, nous avons rassemblé cinq tendances sociales qui façonnent déjà les entreprises, les plans de communication et les approches stratégiques alors que s’entame le second semestre de 2020 et que l’on continue à s'adapter aux effets de la pandémie de COVID-19.
1. Les consommateurs veulent que les entreprises agissent de manière altruiste
Une étude récente a révélé que 70 pour cent des consommateurs s’attendent à ce que les marques fassent partie de la solution aux problèmes actuels, mais 80 pour cent estiment qu’elles ne devraient pas en tirer profit (source : That Lot, 2020). Alors que le monde entier fait face à de nombreux nouveaux défis, la pression se fait sentir pour que les marques répondent présentes et offrent des ressources à ceux qui en ont besoin, sans rien espérer en retour. Que ce soit en réaffectant les efforts de production pour fabriquer du désinfectant à mains et des masques comme L’Oréal et Kit and Ace, ou en offrant gratuitement ses services comme SiriusXM et Peloton, il y a de nombreuses façons pour les marques de donner un coup de main en ces temps difficiles.
2. Les industries explorent l’inconnu afin de tirer profit des nouvelles technologies
En permettant un meilleur accès aux soins de santé, en améliorant la sécurité alimentaire par les technologies agricoles ou en implantant des outils pour protéger l’environnement, les réseaux 5G seront le catalyseur de la prochaine phase d'innovation. La question n’est pas de savoir quelles industries tireront profit de cette technologie promettant des vitesses et une fiabilité accrues, mais plutôt à quelle vitesse les industries pourront l’adopter. En parlant des impacts de cette technologie, Jay Walder, PDG de Virgin Hyperloop One, encourage l’ouverture d’esprit. Tout avancement technologique suscite initialement du scepticisme chez les consommateurs, particulièrement lorsqu’il s’agit de solutions de mobilité. C’est une réalité qui a marqué l’industrie du covoiturage quand la technologie GPS s’est vue améliorée par les réseaux 3G. C’est aussi ce qu’a expérimenté l’industrie financière lors de l’arrivée des services bancaires en ligne. Les nouvelles technologies sont toujours accompagnées d’une période d’incertitude. Toutefois, elles représentent aussi des occasions pour les entreprises de tirer parti de ces technologies pour avoir un impact positif sur la vie des gens.
3. Les marques doivent passer de la parole aux actes
Le récent contexte politique a confirmé une tendance émergente des dernières années : les consommateurs veulent que les marques communiquent des valeurs. Pour les entreprises, la prise de position est devenue une nécessité, alors qu’un nombre croissant de consommateurs pointent du doigt les mauvaises pratiques ou le manque d’engagement des marques sur la place publique. Les marques doivent comprendre à quelle communauté elles s’adressent, les besoins de cette communauté et les manières de la soutenir de façon authentique afin de prendre des actions pertinentes en lien avec leur vision. Bien qu’il puisse être difficile de s’y retrouver, ces considérations constituent désormais la clé du succès d’une marque. Les consommateurs ont rapidement démontré qu’ils ne toléreront pas qu’on leur présente une vertu vide de sens, c’est-à-dire que l’on prône certaines valeurs en façade sans les appliquer dans ses activités quotidiennes. Facebook a été un exemple notoire lorsqu’elle s’est exprimée et a fait un don aux mouvements de lutte contre le racisme, sans toutefois agir sur sa plateforme à la suite des critiques publiques concernant les publications controversées du président américain Donald Trump.
4. Les médias sociaux sont de plus en plus tenus responsables du contenu publié par leurs utilisateurs
Les médias sociaux sont mis sur la sellette alors que le public scrute la manière dont ils agissent (ou non) pour contrer la publication de contenu haineux sur leur plateforme. Le public tient les médias sociaux de plus en plus responsables du contenu publié par leurs utilisateurs et ces réseaux ne peuvent plus fermer les yeux ou invoquer le droit à la liberté d’expression. Le public s’attend à ce qu’ils prennent les mesures nécessaires afin de s’assurer que leurs plateformes demeurent des espaces sécuritaires pour échanger en ligne. YouTube a présenté son approche concernant la reddition de comptes lors de la séance Accuracy in the New Age of Information au cours de laquelle l’entreprise a affirmé que la censure doit concerner davantage le contenu en tant que tel que la personne qui le partage. YouTube a aussi mis de l’avant plusieurs pratiques que la plateforme et les autres réseaux peuvent adopter pour gérer le contenu plus litigieux. Cela inclut l'ajout de contexte ou de ressources utiles aux vidéos controversées et la mise en place de nouveaux outils pour signaler les informations erronées.
5. Le public veut consommer du contenu qui reflète sa réalité, et non une réalité à laquelle il rêve d’accéder
Selon Jacob Pace du studio de création de contenu pour TikTok Flighthouse, la COVID-19 n'a pas eu d'impact négatif sur son audience ou sur l’engagement avec son contenu, et ce, même si ses collaborateurs ont été contraints de créer du contenu depuis leur foyer pendant plusieurs mois.
Les consommateurs actuels ne sont plus intéressés à voir des gens vivre « une vie de rêve ». Ils préfèrent être exposés à du contenu auquel ils peuvent s’identifier, qui pousse à entreprendre des actions positives (ex. : faciliter la signature de pétitions ou sensibiliser aux événements actuels), ou qui reflète leur réalité actuelle (ex. : des « mèmes » à propos d’un manque de productivité, des conseils culinaires d’influenceurs, des séances d’entraînement de marques sportives). Il est impératif de tenir compte des comportements, des sentiments et des opinions de votre public, et ce, en temps réel, lorsque vous développez du contenu dans le contexte numérique actuel.
Les experts en communication numérique de NATIONAL peuvent vous aider à naviguer à travers ces changements et à déterminer la meilleure façon de positionner votre marque dans ce nouveau contexte. Contactez-nous pour en savoir plus.
Juanita Leon était conseillère au Cabinet de relations publiques NATIONAL
——— Anne Stubbert était directrice adjointe, Stratégie numérique au Cabinet de relations publiques NATIONAL
——— Rebecca Krauss était conseillère au Cabinet de relations publiques NATIONAL