Cinq choses auxquelles les entreprises doivent penser pour se préparer à ce qui vient ensuite
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En cette année où l’expression « sans précédent » a perdu tout son sens, comment les organisations doivent-elles aborder la planification de la gestion de crise pour aller de l’avant? Nous avons travaillé avec d’innombrables organisations pour planifier, développer et tester des plans de communication de crise jusqu’en 2020. Et il y a huit mois, si vous aviez suggéré le pire des scénarios, c’est-à-dire le confinement de pays entiers, des systèmes de santé mis à rude épreuve partout dans le monde, ainsi qu’un ralentissement économique et des incertitudes à l’échelle mondiale, nous vous aurions sans doute suggéré de vous concentrer sur des scénarios plus probables. Et pourtant, nous voilà confrontés à un cas si extrême qu’il ne figurait même pas dans la liste des scénarios.
Les organisations n’ont pas toutes la même façon de faire face et de vivre avec la COVID-19. Aucune organisation ne vit cette pandémie de la même manière. Les experts de NATIONAL ont créé le Continuum vers la relance – un cadre stratégique pour aider les organisations à comprendre comment elles se positionnent dans la pandémie, où elles doivent aller et quelles sont les étapes à suivre pour y parvenir. Alors que de nombreuses organisations s’adaptent et apprennent à vivre avec la COVID-19, il est temps de commencer à penser à la relance. Ce ne sera pas un processus linéaire, et il y aura des progrès, des défis et des opportunités.
Alors que les entreprises du Canada s’adaptent à la réalité en constante évolution de la COVID-19, voici cinq éléments à prendre en compte lors de la phase de reprise :
1. Mettre à jour votre plan stratégique
Qu’est-ce qui a changé à la suite de COVID-19 ? Nos priorités ont-elles changé? Les objectifs sont-ils les mêmes? Votre objectif devrait-il être modifié? En réfléchissant aux initiatives majeures ou aux priorités stratégiques, examinez ce qui s’arrête, ce qui commence, ce qui fait une pause, ce qui devrait continuer et comment il devrait continuer, et ce qui est nouveau. Revoir vos prévisions et vos budgets et s’engager dans la planification de scénarios est également un bon changement pour revoir les priorités. Nous avons quelques idées de séances virtuelles de planification stratégique pour vous aider à lancer le processus.
2. Intégrez la gestion du changement
Dans le monde des affaires, le changement est constant et le niveau de changement que nous constatons à la suite de COVID-19 est extrême. Des individus et des équipes entières travaillent de manière nouvelle, et les entreprises adaptent leurs services et leurs produits. Nous constatons également un certain nombre de réductions de personnel, les organisations s’adaptant pour survivre et prospérer. Pour réussir en période de changement, il est essentiel de disposer d’un plan de gestion du changement clair et d’une voie à suivre qui soit communiquée de manière ouverte.
3. Donner la priorité à l’engagement des employés
Les employés sont votre atout le plus important et leur engagement est essentiel pour les retenir et les attirer. En période d’incertitude, les employés posent de nombreuses questions à leur employeur; et les meilleurs gestionnaires n’attendront pas qu’on leur demande leur avis. Alors, comment contribuez-vous à maintenir l’engagement des employés en ces temps difficiles? Il y a plusieurs façons efficaces de connaître et comprendre les besoins de vos employés et de leur demander de s’exprimer, comme les sondages et la consultation par des canaux informels.
4. Soyez prêt à faire face aux incidents de cybersécurité
Avec près de 50 % des professionnels canadiens qui travaillent à distance, de chez eux, la cybersécurité est devenue une nouvelle priorité pour les organisations de toutes formes et de toutes tailles. Le passage au travail à domicile signifie que les organisations ont accéléré l’adoption de nouvelles technologies et ont introduit des outils tels que les réseaux privés virtuels (VPN) et des logiciels collaboratifs comme les plateformes de vidéoconférence et de messagerie instantanée. Les professionnels de l’informatique se sont engagés à intensifier les pratiques de cybersécurité et la prévention des risques; par exemple, beaucoup ont introduit l’authentification multifactorielle. Si de nombreux Canadiens déclarent que leur organisation a une connaissance fondamentale ou meilleure des cybermenaces, certaines organisations n’en savent pas encore assez.
5. Augmentez et diversifiez vos outils de communication virtuelle
Avec l’augmentation du nombre de personnes travaillant à domicile, les réunions et présentations virtuelles continueront à faire partie de nos plans de reprise COVID-19. Nous maîtrisons le bouton « muet » (enfin, presque toujours), et nous mesurons l’importance d’un bon Wi-Fi, d’un bon son et d’un bon éclairage. Chez NATIONAL, nous travaillons tous les jours avec de nombreux clients pour créer des présentations et des réunions virtuelles afin de créer les meilleurs moments possibles, en assurant que les informations clés atterrissent et trouvent un écho auprès du public. Voici quelques trucs et astuces pour améliorer votre expérience.
Une crise ne doit pas nécessairement signifier une fin; elle peut souvent créer de nouvelles opportunités et de nouveaux départs. Nous avons vu des organisations pivoter et prospérer dans ce climat d’incertitude. Les leçons que nous tirons et les initiatives que nous prenons définiront notre capacité de résilience.
La pandémie nous a montré ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas au sein des organisations, ce qui nous donne l’occasion de nous développer encore mieux. NATIONAL dispose d’un réseau d’experts en communication qui travaillent avec les organisations afin de créer des plans complets qui identifient les leçons apprises et les opportunités de croissance.
Cet article a initiallement été publié sur le site du Réseau de résilience des entreprises canadiennes.