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Vaccination : veiller à ce que les parents canadiens n’oublient pas l'important

Bébé se faisant vacciner

Les histoires concernant la vaccination – la montée de l’hésitation à la vaccination et ses conséquences, pour être plus précis – font de plus en plus les manchettes. En 2016 et 2017, NATIONAL a travaillé avec Pfizer Canada pour mettre l’accent sur un aspect de cette conversation, soit rappeler aux parents l’importance de compléter le calendrier de vaccination pour les nourrissons.

Mandat

Notre mandat était de développer une campagne de communication multicanal visant les parents dans différents marchés du Canada, pour qu’ils assurent que le carnet de vaccination de leurs enfants soit à jour, particulièrement pour la troisième dose recommandée du vaccin contre la pneumonie pneumococcique, la septicémie et la méningite. L’administration de la troisième dose d’un vaccin pour les nourrissons est généralement prévue deux mois après les deux premières, ce qui fait en sorte qu’il est facile pour des parents occupés de perdre le fil et d’oublier cette dernière étape.

Exécution

NATIONAL a travaillé avec Pfizer pour développer une campagne primée à partir d’histoires pour enfants bien connues, en insistant sur le chiffre trois : les trois petits cochons, les trois souris aveugles (Three Blind Mice) et les trois ours. La campagne invitait les parents à « ne pas oublier ce qu’il manque » (Don’t Overlook What’s Missing) et à se rappeler que trois doses sont nécessaires pour compléter le calendrier de vaccination de leur enfant et ainsi obtenir une immunisation complète. La campagne dirigeait les gens vers le site Web CANImmunize.ca, où les Canadiens pouvaient télécharger une application mobile gratuite offrant l’accès au calendrier de vaccination et à des rappels, afin de remplacer les carnets de vaccination qui sont souvent égarés.

Retombées

Au cours de la première année de la campagne, les visites sur le site ont triplé, tandis que les téléchargements de l’application ont augmenté de 55%. L’engagement sur les médias sociaux, les vues en ligne et les visionnements de la vidéo avant les représentations de Movies for Mommies ont dépassé les attentes, contribuant à sensibiliser les parents à l’importance de compléter le calendrier de vaccination de leur enfant pour une immunisation complète.

Comme avec plusieurs des enjeux auxquels touche NATIONAL, le travail se poursuit au-delà de la fin de la campagne – et c’est particulièrement vrai dans ce cas-ci. L’hésitation à la vaccination (et le mouvement anti-vaccination, encore plus grave) représente un défi important au niveau international. En travaillant sur un projet comme celui-ci avec Pfizer, notre équipe a acquis un savoir utile sur la question, et continuera à participer au débat pour informer et sensibiliser les Canadiens.

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