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Soutenir la gestion des soins de santé grâce aux technologies de télémédecine

Mère et sa fille parlant à une médecin par vidéo-conférence

Un nombre croissant de Britanno-Colombiens s’occupent de la santé de leur famille. Alors qu’approximativement 800 000 d’entre eux n’ont pas de médecin de famille et éprouvent beaucoup de difficulté à obtenir une consultation médicale en soirée ou durant la fin de semaine, plusieurs résidents de la Colombie-Britannique sont probablement à la recherche d’un nouveau moyen d’obtenir des soins de santé primaires.

À l’automne 2019, TELUS a retenu les services de The PACK, un collectif formé du Cabinet de relations publiques NATIONAL et de Cohn & Wolfe pour améliorer la notoriété de son service de télémédecine Babylon par TELUS Santé lancé en mars 2019. Via une application mobile, le service permet la consultation vidéo en direct avec un médecin autorisé et l’accès à un vérificateur de symptômes alimenté par l’intelligence artificielle, disponible 24/7.

Une fois le déploiement progressif amorcé en Colombie-Britannique, The PACK a été chargé de maintenir l’élan de Babylon par TELUS Santé et de positionner la plateforme en tant que solution rapide et efficace d’accéder aux soins de santé auprès des Britanno-Colombiens ayant besoin de soins en dehors des heures ouvrables et de ceux n’ayant pas accès à un médecin de famille.

Afin de mieux joindre les publics cibles de TELUS, The PACK a élaboré des partenariats avec huit influenceurs résidant en Colombie-Britannique qui pourraient parler informellement de la façon dont ils s’occupent de leur santé et de celle de leur famille. Qu’il soit cycliste BMX professionnel, mère au travail exemplaire ou vedette de télévision (comme dans le cas de Jilian Harris), les influenceurs ont su démontrer la pertinence de Babylon par TELUS Santé dans un monde dans lequel accéder à des soins, surtout en dehors des heures habituelles, est de plus en plus difficile.

Les publications sur Instagram traitaient de plusieurs sujets comme les défis familiaux lors de la saison de la grippe ou la recherche de soins médicaux en régions éloignées. Des liens conçus sur mesure qui menaient directement à une page d’accueil pour télécharger l’application ont été développés pour pouvoir suivre étroitement les répercussions du contenu de chaque influenceur, à chaque étape du processus. Une stratégie étoffée de contenu payé incluant une étude de notoriété de la marque sur Facebook a aussi été déployée afin de maximiser les résultats et d’obtenir une bonne rétroaction concernant la progression de la campagne.

En raison du choix judicieux des influenceurs qui étaient connus non seulement pour leurs publics très engagés, mais aussi pour leurs qualités de raconteurs exceptionnelles, les résultats de la campagne ont amplement dépassé les indices de performance clés qui avaient été établis en début de mandat. Mais, le plus important est que le contenu a servi de point de départ à une conversation importante sur la gestion dans le domaine de la santé, sur le mieux-être et sur les bienfaits des solutions de télémédecine comme outils complémentaires aux soins de santé primaires. Plusieurs utilisateurs ont confié qu’il est très difficile de prioriser la santé dans un monde qui évolue à une vitesse fulgurante, alors que d’autres ont exprimé leur gratitude envers les influenceurs de leur avoir présenté ce service très pertinent.

Le programme se poursuit en 2020 alors que Babylon par TELUS Santé est désormais disponible dans d’autres provinces canadiennes.