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Diffuser les efforts d’un fabricant de matériel sportif pour soutenir les travailleurs de la santé

Masque CCM en train d'être confectionné dans une usine

En mars 2020, le confinement lié à la pandémie de COVID-19 a engendré la fermeture de plusieurs secteurs de l’économie et de milliers d’arénas en Amérique du Nord, ainsi que la suspension des activités des professionnels du hockey. Pour le concepteur, fabricant et distributeur d’équipement de hockey de pointe CCM Hockey, il s’agissait d’un brusque d’arrêt forcé.

L’entreprise de Montréal s’est rapidement mise à pied d’œuvre afin de contribuer à l’effort collectif dans cette grande crise sanitaire. CCM a mandaté le Cabinet de relations publiques NATIONAL afin de faire connaître plusieurs initiatives visant à aider les professionnels de la santé canadiens.

CCM souhaitait tout d’abord annoncer un don de 500 000 masques aux travailleurs de la santé canadiens. Afin de générer un maximum d’impact, l’équipe de NATIONAL a établi une stratégie de communication mettant à profit la grande popularité des joueurs professionnels associés à CCM afin d’attirer l’attention sur le soutien et la sécurité des vrais héros, les travailleurs en première ligne. Grâce à leur implication, les tribunes sportives en Amérique du Nord se sont avérées une puissante courroie de transmission de la nouvelle.

L’annonce du don des masques a récolté une telle visibilité dans les médias traditionnels et en ligne que même l’acteur canadien Ryan Reynolds a partagé la nouvelle sur son populaire compte Twitter.

Au même moment, le chirurgien René Caissie, concepteur d’une cagoule de protection intégrale répondant aux besoins urgents d’équipement de protection individuelle des travailleurs de la santé, s'associait à CCM Hockey pour la produire en un temps record.

Pour diffuser cette nouvelle, NATIONAL a mis l’accent sur leur travail collaboratif, de même que sur la culture d’innovation et le travail d’artisan de CCM mis au service d’un nouvel objectif, soit la protection des travailleurs de la santé. Le docteur Caissie s’est imposé comme le porte-parole idéal pour vanter les mérites des forces collaboratives qui se réinventent et qui offrent leur talent, leur matériel et leur temps pour livrer un outil de protection grandement nécessaire.

La campagne de relations médias a généré plus de 40 millions d’impressions dans plus de 100 médias allant de NBC Sports à Tout le monde en parle, en passant par La Presse, CBC, Le Journal de Montréal et Sportsnet Radio.

Au-delà des relations médias, l’équipe des affaires publiques de NATIONAL a aussi joué un rôle crucial dans les démarches auprès de Santé Canada pour l’obtention des approbations nécessaires à l’homologation et à la production de la cagoule.

CCM souhaitait tirer parti de ses capacités d’innovation et d’ingénierie, habituellement mises au service de la protection des meilleurs joueurs de hockey du monde, pour contribuer à la protection des travailleurs de la santé en première ligne. En partageant son expertise, l’entreprise a su relever ce nouveau défi, et NATIONAL a veillé à ce que ces initiatives rayonnent bien au-delà de la planète hockey.