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Définir une image de marque convaincante pour un fonds d'investissement provincial

En 2018, NATIONAL a été sélectionné pour fournir un soutien en matière de communication et de mobilisation au fonds Invest Nova Scotia. Invest Nova Scotia aide les organisations et les communautés à devenir plus compétitives en finançant des projets qui ont un large impact sur un milieu ou sur une région. Nous avons défini les principales parties prenantes, affiné le processus de recrutement des candidats potentiels et défini les rôles des ambassadeurs d'Invest Nova Scotia.

À la fin de l'année 2019, Invest Nova Scotia a convenu qu'il était nécessaire de développer une image de marque et un logo pour mieux promouvoir le fonds, y compris une identité visuelle cohérente et des messages plus précis pour tous les outils promotionnels. L'organisation a alors sollicité les services de NATIONAL à nouveau pour effectuer ce travail.

Alors que le fonds Invest Nova Scotia finançait et soutenait déjà plusieurs initiatives intéressantes en Nouvelle-Écosse, il était nécessaire de clarifier les messages clés et le positionnement de la marque. Il y avait un manque de convergence entre les principales parties prenantes sur la vision et la mission d'Invest Nova Scotia, et les publics cibles n'avaient pas une idée très précise de ce qu'était le fonds.

Ayant déjà travaillé avec l'organisation, nous savions que nous pouvions continuer à affiner et à faire vivre le récit d'Invest Nova Scotia, et à le communiquer d'une manière différente. En nous appuyant sur les leçons que nous avions tirées de la stratégie de communication et de mobilisation, nous avons organisé une série d'ateliers sur la trame narrative de l'organisation avec les membres du conseil d'administration d'Invest Nova Scotia afin de découvrir d'autres points de vue. Nous avons procédé à une analyse complète des valeurs et des habitudes de l’audience et du public cible, et nous avons ciblé des thèmes clés concernant le rôle perçu et attendu d'Invest Nova Scotia dans la croissance de la province.

Un positionnement, une trame narrative et des piliers ont été développés dans le cadre d'une plateforme de marque complète, avec une identité visuelle et des normes graphiques. Partant du principe qu'Invest Nova Scotia veut en fin de compte attirer et investir dans les Néo-Écossais aux idées audacieuses, nous avons défini le positionnement comme suit : « We enable the bold » (nous rendons l'audace possible). Ce positionnement a finalement servi de base à l'identité visuelle percutante qui a depuis été lancée et qui continuera à soutenir le rayonnement du fonds.

Une fois le travail créatif terminé, nous avons élaboré une stratégie de contenu pour déterminer la manière dont la nouvelle marque prendrait vie, en mettant l'accent sur la structure et les plateformes nécessaires pour créer un contenu efficace, en veillant à ce que tout soit lié aux objectifs et au positionnement définis. Cette stratégie nous a permis de mettre en évidence les domaines dans lesquels le fonds avait un impact et de continuer à renforcer sa crédibilité.

La nouvelle identité de marque a été utilisée dans l'élaboration du rapport annuel 2019. Le rapport souligne qu'au cours des cinq dernières années, Invest Nova Scotia a financé 15 projets d'une valeur totale de près de 16,5 millions de dollars, conformément à son objectif d'avoir un impact durable sur la compétitivité et la productivité économiques de la Nouvelle-Écosse par l'innovation et la collaboration.

Crédit photo : Discover Halifax