Allez au contenuAllez à la navigation

Célébrer un partenariat gagnant dans la lutte contre la COVID-19

Alors que le nombre de cas de COVID-19 au Canada continuait d’augmenter, le ministère de la Santé du Québec et l’Institut national de santé publique du Québec ont constaté le besoin d’une méthode de dépistage plus efficace à Gatineau, qui était alors un foyer de la pandémie. Sans technologie permettant le dépistage sur place, les laboratoires de santé publique de Gatineau envoyaient les écouvillons de test à Québec pour les faire analyser, ce qui causait des délais supplémentaires pour l’obtention les diagnostics. Sachant que le dépistage est un facteur clé pour prévenir la propagation du virus, les laboratoires avaient besoin d’une solution pour accélérer le processus et protéger les résidents contre le virus.

En collaboration avec les autorités de santé publique, BD–Canada, la division canadienne de BD (Becton, Dickinson and Company), a réagi rapidement pour apporter son soutien. L’usine de fabrication de la compagnie à Québec a fourni aux autorités de santé publique de Gatineau le système de dépistage BD MAX™ qui permet aux cliniciens d’analyser les écouvillons des patients localement et de diagnostiquer les cas de COVID-19 entre deux et trois heures après la prise de l’échantillon. Ce système a ainsi fait passer sa capacité de dépistage de 50 à 1 400 tests par semaine. Cette collaboration s’est avérée très efficace pour soutenir le dépistage local.

BD–Canada a chargé NATIONAL de mener une campagne de relations de presse ciblée pour faire connaître ce partenariat et partager cette bonne nouvelle lors de cette période plus difficile.

L’équipe a proposé aux médias locaux de Gatineau et aux médias spécialisés en santé de la province des entrevues avec Jamie Condie, président de BD pour les États-Unis et le Canada. Fort d’une grande connaissance du dépistage et des maladies infectieuses, Condie a partagé des perspectives sur les répercussions d’une technologie de dépistage efficace durant la pandémie tout en insistant sur le dévouement de BD–Canada à la lutte contre la pandémie et à la protection des travailleurs de la santé.

La campagne de relations de presse a connu un grand succès, générant une couverture médiatique qui faisait état des effets positifs du partenariat sur le dépistage local tout en soulignant le dévouement de BD–Canada dans le combat mondial contre la COVID-19.

Un total de 15 retombées ont été générées dans des médias francophones et anglophones de premier ordre à travers le Québec, totalisant 7,5 millions d’impressions médiatiques. Toutes les retombées incluaient aussi des mentions de BD–Canada et des messages clés concernant l’initiative.

BD–Canada continue de collaborer avec la communauté médicale afin de fournir les outils et les solutions nécessaires afin de protéger les Canadiens de la COVID-19.