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Établir la confiance, l'honnêteté et la justice en Atlantique

Mettre l’honnêteté, l’intégrité et la justice à l’épreuve dans le Canada atlantique

Nous vivons à une époque où règnent les fausses nouvelles et où la malhonnêteté se fait de plus en plus présente alors que la justice disparaît. Nous devons faire face à une méfiance généralisée, que ce soit envers nos têtes dirigeantes, nos idoles, les médias ou les institutions financières en particulier. Bien que les valeurs telles l’honnêteté, l’intégrité et la justice soient importantes, il est difficile de les voir en action dans la vie de tous les jours. En sachant que les Canadiens étaient frustrés et se sentaient trompés, Credit Unions Atlantic Canada offre une solution simple, mais audacieuse : des banques qui placent les gens devant les profits. Si davantage de Canadiens de l’Atlantique pouvaient voir ces valeurs en action, ou même prendre part à une action qui les met en valeur, les gens prêteraient sans doute plus attention aux solutions bancaires d’exception.

MANDAT

NATIONAL a reçu le mandat de conscientiser les gens au nom de Credit Unions Atlantic Canada et de témoigner de leurs valeurs. En sachant que les valeurs d’honnêteté, d’intégrité et de justice trônent au centre de l’identité de Credit Unions Atlantic Canada, nous savions qu’elles constitueraient un élément essentiel à mettre en valeur. Nous savions également que nous allions devoir faire preuve d’agilité, de créativité et d’abord et avant tout de grande efficacité tout en travaillant dans les contraintes d’un budget limité.

EXÉCUTION

Pour y arriver, nous avons mis au point une expérience sociale non pas pour dire aux gens que les valeurs d’honnêteté, d’intégrité et de justice sont importantes pour Credit Unions Atlantic Canada, mais pour le leur démontrer. NATIONAL a rempli 12 portefeuilles avec des reçus, une carte de débit Credit Unions, 100 $ en argent comptant et un numéro de téléphone. Nous avons ensuite « perdu » ces portefeuilles aux quatre coins du Canada atlantique pour voir s’ils reviendraient. L’expérience a été captée à la caméra et nous en avons fait une vidéo de 90 secondes.

RETOMBÉES

Parmi les douze portefeuilles perdus, neuf ont été retournés. Chacun d’entre eux contenait encore l’argent comptant. Mieux encore, la vidéo et l’histoire d’Atlantic Credit Unions a fait écho, chez les Canadiens de l’Atlantique, mais aussi globalement dans l’ensemble de la population canadienne. Dans les 24 heures qui ont suivi la publication, la vidéo a été vue plus de 20 000 fois et a atteint plus de 200 000 vues en moins de deux semaines. La campagne a aussi attiré l’attention en ligne et dans les médias.

Au total, l’activité générée par le message : * 4,5 millions d’impressions dans les médias traditionnels grâce à la couverture des téléjournaux locaux, régionaux et nationaux; * Sujet tendance numéro un au Canada le 9 janvier 2018; * 4,3 millions d’impressions sur les médias sociaux; * Plus de 10 000 partages et réactions sur les médias sociaux et des centaines de commentaires sur les expériences personnelles ont fait renaître la confiance et la bonté dans le Canada atlantique.

Grâce à cette campagne, nous avons été en mesure de créer un moment où les Canadiens de l’Atlantique ont pu personnifier l’honnêteté, l’intégrité et la justice qui trônent au centre de Credit Unions Atlantic Canada en aidant le public cible à comprendre l’importance de ces valeurs pour ce qui est des questions financières.