Allez au contenuAllez à la navigation

ALL IN 2025 : connecter l’écosystème de l’IA au monde politique et médiatique

ALL IN 2025 : connecter l’écosystème de l’IA au monde politique et médiatique

Partenaire stratégique de ALL IN 2025, le plus grand événement d’intelligence artificielle au Canada, NATIONAL a contribué au succès et au rayonnement de cette troisième édition tenue à Montréal les 25 et 26 septembre dernier. Pendant deux jours, la métropole s’est affirmée comme un véritable carrefour mondial de l’innovation, réunissant près de 6 500 leaders et innovateurs issus de plus de 40 pays venus explorer le potentiel commercial de l’intelligence artificielle. ALL IN est bien plus qu’un simple événement - c’est un instrument stratégique de diplomatie économique et d’influence technologique pour le Canada.

Organisé par Scale AI et ses partenaires, l’événement a rassemblé dirigeants d’entreprises, chercheurs, investisseurs et représentants gouvernementaux. Plus de 130 journalistes provenant de médias internationaux tels que TIME, The Wall Street Journal, BBC World News, ainsi que de l’ensemble des grands médias québécois et canadiens ont couvert les échanges et les annonces marquantes de cette édition.

Créer des ponts entre innovation, politique et médias

Impliquée depuis la toute première édition, NATIONAL entretient une relation de confiance avec les acteurs clés de l’écosystème de l’IA. Cette proximité s’est traduite cette année encore par un rôle central de coordination stratégique entre les milieux politique, médiatique et technologique.

L’équipe de NATIONAL a contribué à créer des échanges stratégiques entre les décideurs publics et les leaders de l’innovation, autour des grands enjeux de la transformation numérique. Parmi les figures politiques présentes, on retrouvait notamment l’honorable Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, l’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ainsi que Gilles Bélanger, ministre de la Cybersécurité et du Numérique.

Au-delà des discours protocolaires, des rencontres ciblées ont permis un dialogue entre gouvernements, chercheurs et entrepreneurs autour des enjeux et des opportunités liant politiques publiques et innovation technologique.

Une approche renouvelée des communications

Le rayonnement médiatique de ALL IN 2025 a été l’un des moteurs de son succès. L’événement a bénéficié d’une couverture d’envergure grâce à une approche des relations médias repensée, combinant la puissance des canaux traditionnels à des formats numériques.

Parmi les initiatives marquantes : la création d’un studio de balados sur place, dédié à l’enregistrement d’entrevues et de discussions autour des enjeux de l’intelligence artificielle. Cette initiative a permis de prolonger la conversation au-delà des deux jours de conférences, tout en offrant une vitrine unique aux invités auprès des milieux professionnels et du grand public.

Autre facteur déterminant du rayonnement de ALL IN : la capacité à générer de la nouvelle en temps réel. Pas moins de 11 annonces ont été dévoilées dans un espace spécialement conçu pour les conférences de presse, attirant une affluence importante de journalistes et participants. Ces moments forts ont permis de positionner ALL IN comme une véritable plateforme d’innovation, où se dessinent les prochaines étapes du développement de l’intelligence artificielle au Canada et à l’international.

Une portée internationale affirmée

L’édition 2025 s’est également distinguée par sa portée internationale, avec la participation des Émirats arabes unis, pays à l’honneur cette année. La présence émiratie a favorisé des échanges de haut niveau entre représentants gouvernementaux, investisseurs et acteurs de la recherche. Quelques semaines après l’événement, la signature d’un protocole d’entente entre le Canada et les Émirats arabes unis est venue confirmer la pertinence de cette démarche et l’importance croissante du dialogue bilatéral autour de l’intelligence artificielle.

Un écosystème en mouvement

Le rôle central de NATIONAL à ALL IN témoigne de la portée de notre expertise en relations médias, relations gouvernementales et relations internationales, mais également de notre fine compréhension des enjeux et opportunités auxquels font face les écosystèmes d’innovation.

En collaborant avec Scale AI et ses partenaires, l’équipe a contribué à confirmer la place de ALL IN comme pôle international de l’innovation, tout en mettant en lumière la force d’un écosystème où la collaboration est au cœur de chaque avancée.

Pour en savoir plus sur les services-conseils que NATIONAL offre dans le secteur de l’intelligence artificielle, cliquez ici.