Allez au contenuAllez à la navigation

Pleins feux sur l’acceptabilité sociale

Rédigé par

Vanessa Lyssan

Le 21 novembre, les employés du bureau de Montréal ont eu l’occasion d’échanger sur les notions de base et quelques règles d’or en matière d’acceptabilité sociale de grands projets. La rencontre était dirigée par Pierre Guillot-Hurtubise, vice-président principal et leader, Affaires publiques et acceptabilité sociale chez NATIONAL. Il s’intéresse depuis près de vingt ans aux enjeux d’acceptabilité sociale, de concertation et de conciliation d’intérêts. Il a non seulement conçu et supervisé la mise en œuvre de plans de communication adaptés à ce type de problématique, mais il a lui-même réalisé les étapes cruciales de ces plans comme porte-parole ou animateur de consultations officielles ou informelles de citoyens et d’acteurs socioéconomiques. Il intervient régulièrement à titre de conférencier en ce domaine.

L’événement interne a fait l’objet d’un intérêt marqué de collègues encouragés à participer en soulevant des situations probables. Au menu des discussions : comment reconnaître un enjeu d’acceptabilité sociale, facteurs de succès, et présentation d’études de cas.

L’acceptabilité sociale est une expertise pointue, souvent indispensable, que nos spécialistes ont le privilège de pouvoir offrir aux clients de NATIONAL. Cette pratique a aussi démontré son caractère très complémentaire aux efforts de relations publiques dans une gamme variée de dossiers, notamment en conseil stratégique, changement de zonage, animation de consultation publique, formation de porte-parole, intervention à titre de porte-parole, relations avec les parties prenantes et soutien aux relations de presse.