Skip to contentSkip to navigation

Pierre Fitzgibbon at the Ghislain Dufour Business Forum

For the second edition of its virtual season, the Ghislain Dufour Business ForumTM was pleased to welcome Mr. Pierre Fitzgibbon, Quebec's Minister of Economy and Innovation, who agreed to meet with members of the Forum despite his busy schedule in this period of global pandemic. He obsiously spoke about the current crisis and the economic recovery that is starting to take shape. Robert Lupien recaps the conversation. (The article is in French.)

———

La saison virtuelle du Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD a de nouveau connu une grande affluence le lundi 4 mai alors que le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, M. Pierre Fitzgibbon, a accepté de rencontrer les membres du Forum malgré ses nombreuses obligations en cette période pandémique. Les propos du ministre ont bien évidemment porté sur la crise et la reprise économique qui s’amorce.

Monsieur Fitzgibbon estime que la période « d’hibernation » de l’économie québécoise s’est bien passée. Le gouvernement s’emploie maintenant à échafauder des plans audacieux pour soutenir la reprise dans trois secteurs clés de l’économie : la construction, le manufacturier et le commerce qui, à lui seul, représente plus de 660 000 emplois au Québec. Les travaux entourant la relance sont complexes et risquent de s’étendre sur plus d’une année, voire deux.

Le ministre a précisé que les interventions stratégiques du gouvernement prennent trois formes : des prêts aux entreprises, des programmes spécifiques destinés à amoindrir l’impact de la crise sur le PIB, de même que des programmes destinés à stimuler l’innovation.

M. Fitzgibbon croit que les entreprises gagnantes au sortir de la crise de la COVID-19 seront celles dont la capacité d’adaptation et d’innovation leur permettra de saisir des occasions dont on ne connaît pas encore toute la portée. Chose certaine, le gouvernement sera au rendez-vous, a conclu le ministre, avant de se prêter généreusement à la fort intéressante période de questions animée par François Crête, vice-président, Relations gouvernementales – Québec, au bureau montréalais du Cabinet de relations publiques NATIONAL.

À propos du Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires permet à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane. Pour en savoir plus, visitez le www.forumghislaindufour.com

Next

Written by Craig MacPhail | Nicole Piasentini

Private equity real estate and COVID-19: A conversation with Dan Argiros
May 05, 2020