Skip to contentSkip to navigation

Lucie Lecours at the Ghislain Dufour Business Forum

Ghislain Dufour Business Forum

The Ghislain Dufour Business Forum was pleased to welcome Mrs. Lucie Lecours, Quebec's Minister for the Economy, on October 25. Here is a short summary of the discussion. (The article is in French.)

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait, le 25 octobre, la ministre déléguée à l’Économie et députée de Les Plaines, Lucie Lecours.

Les membres du gouvernement québécois nous rappellent depuis quelques semaines que si la bataille contre la pandémie de COVID-19 exige toujours que les Québécoises et Québécois fassent preuve de résilience, nous devons aussi nous préparer pour l’avenir post-COVID-19. La ministre Lecours estime que la pandémie nous a enseigné une leçon importante sur l’importance d’effectuer nos achats au Québec afin d’encourager les entreprises d’ici tout en contribuant à consolider nos chaînes d’approvisionnement.

Selon la ministre, des entreprises ont déjà commencé à réduire leur dépendance aux fournisseurs internationaux en rapatriant certaines activités au Québec, un geste qui contribue à assurer un avenir solide et durable pour notre économie. Le gouvernement du Québec, à travers Investissement Québec, appuie les initiatives d’entreprises qui choisissent de prendre le virage numérique et robotique pour amorcer une transition vers des emplois de meilleure qualité qui, à leur tour, contribueront à la création de richesse additionnelle au Québec.

La ministre Lecours a également soulevé beaucoup d’intérêt chez les membres du Forum lorsqu’elle a abordé le sujet du projet de loi 103, destiné à alléger les procédures règlementaires et administratives auxquelles sont soumises les entreprises québécoises. À ces mesures s’ajoutent quelque 300 millions de dollars que le gouvernement du Québec investira dans la requalification des ressources humaines afin de maximiser les chances de succès des entreprises québécoises dans une économie post-pandémique.