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Conseiller principal, communication numérique

|September 15, 2018

Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, la plus grande firme-conseil en relations publiques au Canada, est à la recherche d’un conseiller d’expérience en communication numérique pour joindre son équipe des Solutions intégrées pour son bureau de Montréal.

Rôle

Relevant de la directrice principale, le titulaire du poste travaillera de concert avec les différentes équipes-conseils du bureau afin de contribuer à l’évolution des stratégies numériques, de communication et de contenu présentées aux clients de la Firme. Il devra aussi participer à la croissance du champ de pratique, autant pour les clients internes qu’externes.

Principales responsabilités

À titre de conseiller principal, le titulaire du poste participera activement à l’élaboration de stratégies numériques, de communication et de contenu. Il devra également s’assurer de valider et d’identifier des opportunités technologiques dans les différentes stratégies élaborées et agir à titre d’expert auprès des clients internes et externes.

Plus précisément, il devra :

  • Participer aux briefs clients
  • Participer au développement des stratégies numériques, de communication et de contenu et en superviser l’exécution
  • Participer à l’idéation et au développement de plans de communication
  • Développer la stratégie des médias sociaux, gérer les lignes éditoriales selon les plateformes, veiller à leur implantation et émettre des recommandations
  • Valider des calendriers éditoriaux
  • Effectuer des audits numériques visant notamment à mieux comprendre les publics cibles, leur comportement décisionnel, leur utilisation de différents canaux de communication et le positionnement du client visà-vis ses concurrents
  • Colliger, analyser et interpréter des informations en provenance de multiples sources
  • Collaborer à l’élaboration de stratégies numériques et de plans de communication intégrés, incluant le développement de campagnes de publicités et d’acquisitions sur les plateformes sociales
  • Accompagner les clients dans la mise en œuvre de plans de communication et de stratégies ad hoc
  • Faire des rapports sur des données et informations (tableaux de bord et autres rapports ad hoc ou en continu) permettant d’alimenter les stratégies de communication
  • Faire une veille des nouvelles tendances technologiques et des meilleures pratiques
  • Faire preuve d’audace et d’innovation dans le regard porté sur les différentes approches et tactiques proposées
  • Participer à la préparation des offres de services et aux présentations clients (pitchs)
  • Identifier des opportunités de développement auprès de clients potentiels et existants

Exigences

  • Minimum de 10 ans d’expérience dans un poste similaire en agence ou organisation ou expérience en relations publiques, journalisme, publicité, design, communication, marketing avec une excellente compréhension de l’univers numérique et des médias sociaux
  • Excellente connaissance des communications numériques dans un contexte de relations publiques
  • Très forte connaissance des médias sociaux, des fonctionnalités des plateformes et des opportunités offertes par ces dernières
  • Aptitude en création de contenu et gestion de communauté
  • Forte connaissance des publicités numériques (publicités Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, AdWords) et des outils de mesures (Facebook Insights et Business manager)
  • Connaissance Social ads/Google Analytics/Radian6 ou Sysomos / SEO
  • Parfaitement bilingue à l’orale et à l’écrit
  • Excellente qualité de présentation à l’oral et au niveau des supports visuels (PowerPoint).

Atouts

  • Expérience en agence
  • Expérience en affaires publiques et gestion de réputation
  • Connaissance/Certification Google Analytics

Qualités personnelles

  • Esprit d’analyse et créativité
  • Sens de l’organisation et du détail très développé
  • Sens du service client
  • Capacité à s’exprimer devant un groupe et de partager ses idées
  • Énergique et doté d’une forte éthique au travail
  • Capacité de s’adapter aux diverses situations et cultures des clients
  • Sens de l’initiative et du travail d’équipe
  • Bonne résistance au stress et à la pression

Toute personne intéressée doit faire parvenir leur curriculum vitae, via le formulaire. Seuls les candidats retenus seront contactés pour les prochaines étapes du processus.

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