Allez au contenuAllez à la navigation

Établir des stratégies pour susciter l’engagement dans un contexte de virage numérique en bioalimentaire

Établir des stratégies pour susciter l’engagement dans un contexte de virage numérique en bioalimentaire

Le Québec veut s’imposer à l’échelle mondiale comme l’un des pionniers en matière de technologies numériques et d’intelligence artificielle écoresponsables avec le lancement de son « Offensive de transformation numérique ». Cette initiative vise à accélérer le virage numérique et à améliorer la compétitivité des entreprises en soutenant financièrement des projets collaboratifs ciblés. N’étant pas en reste, le secteur bioalimentaire a déjà amorcé une profonde transformation grâce à l’essor des technologies numériques et de la robotique. Ce changement s’opère aussi bien dans le milieu agricole que celui de la transformation alimentaire où l’on voit de plus en plus d’entreprises investir dans l'achat de robots et l'intégration de l'intelligence artificielle. En effet des avancées significatives sont observées en agriculture numérique et en robotisation agricole. Depuis l’apparition du robot Oz au Québec en janvier 2019, la robotisation du désherbage des cultures maraîchères est une nouvelle stratégie de lutte contre les mauvaises herbes. L'entreprise Les Serres point du jour à L’Assomption, qui produit différentes variétés de tomate en culture hydroponique dans Lanaudière utilise des capteurs pour actionner de manière autonome la distribution des engrais, l’arrosage ou le chauffage. L’entreprise montréalaise Les aliments Rustica, spécialisée dans la production de pizzas italiennes congelées a, pour sa part, investi dans l’automatisation et la robotisation de certains postes afin de mieux composer avec la pénurie de main-d’œuvre ‘’plancher’’. Une étude menée par le géant de l’alimentation Nestlé a montré que l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la planification et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement a permis de réduire les coûts de 10 % et le temps de livraison de 15 % en moyenne.

Avec ces promesses de gain en productivité et de sécurisation de la chaîne d’approvisionnement, les leaders du secteur bioalimentaire ont intérêt à réussir l’implantation des leurs projets numériques et d’intelligence artificielle. Car, à terme, ces changements les aideront à pallier les enjeux de la pénurie de main-d’œuvre et faciliteront le développement de procédés plus durables et écoresponsables.

Cependant, pour réussir ces virages, l’industrie doit nécessairement adopter une approche collaborative et inclusive. La direction de l'entreprise ne peut être la seule impliquée dans les changements qui touchent les systèmes et processus, ou encore les modes de gestion et de production visant à occasionner une grande numérisation d'une usine. L’implication, l’engagement et la mobilisation de tous les employés seront clé, d’autant plus que plusieurs seront affectés par ces changements. Cela dit, selon le rapport d’enquête sur le développement durable, les pratiques écoresponsables et les technologies propres menée en 2021 par l’Institut de la statistique du Québec, parmi les entreprises engagées dans une démarche de développement durable, seulement 20% affirmaient avoir consulté les parties prenantes.

Avoir une vision stratégique qui repose sur l’innovation est un autre élément crucial à la réussite d’un virage 4.0 ou de l’adoption de pratiques écoresponsables. Quand cette vision est soutenue par l’équipe de direction et largement adoptée par tous les employés, les entreprises rencontrent généralement beaucoup de succès. Cette évolution s’accompagne généralement d’une transformation du leadership et du style de gestion.

Les experts de NATIONAL peuvent vous aider à relever ce défi en développant une stratégie efficace pour instaurer les comportements recherchés et atteindre l’engagement souhaité afin que vos employés embrassent le changement et deviennent les meilleurs ambassadeurs de votre organisation. Nous vous aidons à élaborer des stratégies pour exploiter la capacité d’innovation et mettre en place du changement, pour communiquer efficacement avec les employés de bureau et de «plancher» ainsi que des stratégies pour soutenir des initiatives internes. Nous vous aidons dans l’activation de campagne de communication pour demeurer connecter avec les employés.

——— Jacinthe Côté était directrice principale et leader, secteur Agroalimentaire au Cabinet de relations publiques NATIONAL