Allez au contenuAllez à la navigation

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille Paul St-Pierre Plamondon

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires accueille Paul St-Pierre Plamondon

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires recevait, le lundi 19 février, le député de Camille-Laurin, chef du troisième groupe d’opposition et chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon.

Habitué aux fréquents points de presse devant journalistes et caméras, M. St-Pierre Plamondon a bien aimé cette visite au Forum qui constituait une première pour lui devant un public composé de gens d’affaires. Ceux-ci étaient particulièrement reconnaissants de l’honnêteté avec laquelle le chef du Parti québécois exprimait ses convictions, sans détour et sans esquiver les enjeux parfois délicats soulevés par sa volonté de faire du Québec un pays.

Ainsi, alors que le Parti québécois est en avance dans les sondages, M. St-Pierre Plamondon maintient son engagement à tenir un référendum sur l’indépendance au cours d’un premier mandat, même si l’appui à l’option souverainiste ne lui permet pas en ce moment d’envisager une victoire. Le chef du PQ croit que les citoyens d’un Québec souverain bénéficieraient de l’élimination d’une foule de chevauchements entre les administrations fédérale et provinciale. À titre d’exemple, il a évoqué qu’entre 2015 et 2023, la taille de l’administration fédérale a augmenté de 40 % sans que les services soient meilleurs pour les citoyens. Selon lui, il faut prioriser les services plutôt que les structures de la fonction publique.

M. St-Pierre Plamondon reconnaît que la période de transition vers un État souverain pourrait entraîner une période d’instabilité. Il estime toutefois que l’indépendance stimulerait l’économie, rappelant à cet effet qu’en octobre dernier, tous les partis en Chambre avaient appuyé une motion affirmant que le Québec indépendant est viable sur le plan économique.

Apparaissent dans l’ordre habituel : André Bouthillier, vice-président exécutif au Cabinet de relations publiques NATIONAL à Montréal, Mirabel Paquette, vice-présidente principale, Communication d'entreprise chez NATIONAL et coordonnatrice du Forum Ghislain Dufour, notre invité, Paul St-Pierre Plamondon, ainsi que Julien Provencher-Proulx, conseiller principal, Organismes et parties prenantes, chez NATIONAL.

À propos du Forum Ghislain Dufour du monde des affairesMD

Le Forum Ghislain Dufour du monde des affaires permet à des gens d’affaires de rencontrer et de dialoguer avec des personnalités politiques et d’affaires québécoises et canadiennes, des conseillers politiques ou des administrateurs publics de haut niveau sur une base apolitique et non partisane. Pour en savoir plus, visitez la page de l'événement.