Allez au contenuAllez à la navigation

Repenser les rapports annuels en format numérique durant la pandémie

Vue aérienne de la ville de Halifax

Depuis près d'une décennie, Halifax Partnership produit le rapport Halifax Index, la source de données économiques la plus étoffée au sujet de la ville. Le rapport mesure la croissance de Halifax à l'aide d'une série d'indicateurs clés, et fournit une analyse des facteurs permettant d’optimiser les résultats économiques. Ce rapport est un outil fondamental auquel se réfèrent les décideurs politiques, les investisseurs et les chefs d'entreprise de la ville pour mesurer sa performance économique. L’analyse était traditionnellement présentée dans un document de 60 pages, en versions papier et PDF, qui était partagé avec les principales parties prenantes et les investisseurs. Après avoir achevé la refonte du site web corporatif de l'organisation, NATIONAL et Halifax Partnership ont vu l'opportunité de repenser le rapport Halifax Index en format entièrement numérique en 2020.

En tirant parti de l'expertise de notre équipe en matière de conception de sites web et d'élaboration de fils narratifs à partir de données, nous avons collaboré étroitement avec l'équipe de Halifax Partnership pour mettre au point un outil polyvalent permettant de présenter les données de manière optimale et de communiquer un grand nombre d'informations susceptibles d'évoluer au fil du temps – ce qui est devenu encore plus pertinent lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé.

Alors que Halifax a connu une croissance et une prospérité record en 2019, le rapport 2020 devait tenir compte de ces succès, tout en faisant état des répercussions de la COVID-19. Le passage à un rapport numérique a permis non seulement de suivre le trafic et la demande, mais aussi de modifier le contenu en fonction du contexte changeant.

Bien que ce projet ait davantage fait appel à notre expertise numérique, il a également nécessité la contribution de l’équipe créative pour développer un concept graphique qui refléterait toutes les facettes de l’histoire – la prospérité économique d'une part, et les impacts de la COVID-19 de l'autre.

L'adaptation du rapport à un environnement numérique a également permis à Halifax Partnership de mesurer l'engagement et de prendre des décisions éclairées concernant le contenu et les caractéristiques des futurs rapports. De plus, le format numérique a permis le partage et l'amplification de contenus spécifiques sur des canaux choisis stratégiquement afin de rejoindre les différents publics cibles, soutenant ainsi les efforts de marketing intégré.

Le rapport de Halifax Partnership a été lancé en juin 2020 et plus de 300 participants ont assisté à une présentation virtuelles des données en direct sur Zoom. De plus, au cours des trois mois subséquents, 1 225 utilisateurs ont visité le site web et se sont intéressés au contenu.

Étude de cas suivante

Douze portefeuilles ont donné vie à une marque
13 février 2018