Le Rapport Regard neuf sur…

Ce que les artisans canadiens de la culture veulent que vous sachiez

Motivée par un ensemble distinct de croyances et de valeurs communes, l’activité en ligne dépeint la façon dont les gens voient le monde et oriente leurs réponses vers des situations et des marques. Alors, comment expliquer que certaines marques sont vénérées en ligne, pendant que d’autres ne semblent pas pouvoir faire quoi que ce soit correctement? Se dégage-t-il un modèle perceptible quant aux raisons expliquant la naissance de certaines tendances? Pourquoi certaines idées deviennent-elles des mèmes, alors que d’autres sont éphémères? Est-il possible d’avoir un aperçu de l’avenir en prenant connaissance des conversations échangées en ligne aujourd’hui?

NATIONAL a appliqué à la « une » de l’Internet, reddit.com, sa méthodologie de recherche de la Consommation par conviction; nous avons utilisé cette méthodologie unique en son genre pour analyser les conversations d’un grand groupe de Canadiens engagés, afin de mieux comprendre ce qui motive leurs décisions en matière d’achats et de mobilisation sociale. Les résultats de cette étude, présentés dans notre publication annuelle Regard neuf sur… vont aider les entreprises et les organismes à mieux comprendre les croyances émergentes sur lesquelles se fondent les décisions que prennent tous les jours les Canadiens. Ces décisions ont trait tant aux produits qu’ils achètent, aux causes qu’ils défendent (ou aux situations qu’ils dénoncent), qu’à leurs activités de sensibilisation ou de mobilisation.

Avec plus de 7,4 millions de Canadiens qui consultent son site Web tous les mois, à raison de 18 minutes par visite en moyenne, reddit s’est révélé être l’une des communautés virtuelles les plus influentes. On y voit un moyen de comprendre et de s’engager auprès d’une communauté plus jeune de précurseurs sur le plan culturel (adeptes précoces, technophiles et artisans de la culture) sur des sujets allant du divertissement aux affaires, en passant par la culture et la politique.

Pour la version 2015 de notre étude, nous avons identifié et analysé plus de 20 000 conversations de redditeurs canadiens sur des sujets qui ont trait aux gouvernements, aux affaires et à la société en général. En nous concentrant sur ces trois thèmes, nous avons pu identifier les tendances émergentes en matière de culture de la consommation à partir d’une vaste gamme de sujets. Malgré leur diversité, ces sujets étaient unis par un seul fil conducteur : les comportements responsables.

Le document intitulé 2015 : l’année des comportements responsables présente des observations clés sur la manière dont les déclarations et les activités des entreprises, des gouvernements et de la population en général peuvent être vues à travers le prisme des comportements responsables – décrits à partir des notions d’impartialité et de sens des responsabilités, sur les plans personnel et social. Au cours des mois à venir, nous allons proposer une série de rapports sectoriels, décrivant ce que ces données signifient pour diverses industries, en commençant par celle des finances personnelles.

Nos experts peuvent aussi faire appel à notre Formule des comportements responsables pour vous aider à faire en sorte que les activités et les communications de votre entreprise soient en phase avec les croyances de vos publics; il s’agit là de l’élément clé pour rester engagé et pertinent dans un marché où les intervenants sont de plus en plus nombreux. 

2015 : l’année des comportements responsables

Tendances pour 2015