Dans les médias

Entrevue radio: Éric Cardinal commente la réforme annoncée du système d’éducation des Premières Nations

Publié le 12 février 2014

Éric Cardinal


  • La réforme annoncée devrait considérablement contribuer à mieux encadrer les jeunes et à réduire la pauvreté dans les communautés. (Crédit photo: pourparlerprofession.oeeo.ca)

Éric Cardinal, conseiller principal au bureau de Montréal et spécialiste des affaires autochtones, a participé le vendredi 7 février dernier à une entrevue radio lors de l’émission L’heure du monde. C’est l’animateur de l’émission, Jean-Sébastien Bernatchez, qui a recueilli ses commentaires suivant l’annonce de la réforme du système d’éducation des Premières Nations par le Premier ministre Stephen Harper quelques heures auparavant.

Cette réforme, accompagnée d’un financement de près de 2 milliards de dollars, touchera les élèves de la maternelle à la douzième année.

L’entente est d’une importance capitale puisque le système actuel d’éducation des Premières Nations relève de la Loi sur les Indiens, votée au 19e siècle. Depuis longtemps, l’éducation est considérée par plusieurs spécialistes comme la priorité à adresser pour améliorer la situation socio-économique des Autochtones à travers le Canada. Cette réforme devrait en effet considérablement contribuer à mieux encadrer les jeunes et à réduire la pauvreté dans les communautés.

L’entrevue radio est d’une durée de 6:41 minutes. 


En faisant un commentaire, vous acceptez les Directives, les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité de NATIONAL.

Les commentaires formulés dans la présente section représentent l’opinion personnelle de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Cabinet de relations publiques NATIONAL, de ses entreprises, de ses vendeurs ou de ses clients, ou de l’employeur de ses collaborateurs ou de ses clients. Vous pouvez faire part de vos commentaires à ce sujet à l’adresse suivante : [email protected]