Dans les médias

L’AECG, vers un meilleur avenir outre-Atlantique

Publié le 14 février 2012

Yvan Loubier


  • IMG CETA

Dans un article paru dans La Presse du 13 février dernier, Yvan Loubier, conseiller principal et économiste du bureau de Québec de NATIONAL, explique que l’Accord économique et commercial global Canada-Europe qui pourrait être adopté sous peu nous laisse croire à un horizon meilleur outre-Atlantique et à des perspectives intéressantes de partenariat économique et commercial.

Bien que le contenu exact du futur accord ne soit pas encore connu, il semble pour le moment qu’au moins trois sujets distingueront les dispositions de l'AECG de celles de l'ALENA: les barrières non tarifaires, la mobilité de la main-d’œuvre et les marchés publics. Malgré les importantes difficultés qu’éprouve présentement l'Union européenne, l’auteur ajoute qu’en constituant un grand ensemble transatlantique de plus de 530 millions de personnes, cet accord est un premier pas pour contrebalancer, en partie du moins, le déplacement du centre de gravité du commerce mondial vers l'Asie.

Télécharger


En faisant un commentaire, vous acceptez les Directives, les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité de NATIONAL.

Les commentaires formulés dans la présente section représentent l’opinion personnelle de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Cabinet de relations publiques NATIONAL, de ses entreprises, de ses vendeurs ou de ses clients, ou de l’employeur de ses collaborateurs ou de ses clients. Vous pouvez faire part de vos commentaires à ce sujet à l’adresse suivante : [email protected]