Dans les médias

Connaître son public : les essais cliniques avec les enfants

Publié le 8 octobre 2014

Shawn Patterson BakerJennifer Eastabrook


  • IMG-Clinical-Trial-Paediatr

    (Crédit photo: Shutterstock/michaeljung)

Les essais cliniques sont de nature complexe, et ils le sont encore plus quand ils impliquent des enfants et des adolescents. Pour maximiser le potentiel d’engagement et de rétention de tels projets, et ultimement leur succès, les équipes de recherche doivent connaître leur public et créer des programmes de communication bien ciblés.

Dans un article publié dans le Journal for Clinical Studies, nos collègues d’AXON CTS Shawn Patterson Baker, vice-présidente, et Jennifer Eastabrook, conseillère scientifique, expliquent que même si les documents imprimés adaptés aux différents groupes d'âge sont des outils de communication efficaces, l’un des moyens les plus efficaces de réussir ces essais cliniques pédiatriques est d’ajouter une facette ludique au processus en transformant des traitements souvent désagréables mais nécessaires en jeux vidéo interactifs. « Ce procédé, connu sous le nom de ‘gamification’, permet notamment aux enfants d’en apprendre davantage sur leur maladie tout en s’amusant », ajoutent les auteures.

Pour découvrir pourquoi une profonde compréhension du public et de ses besoins, une stratégie de communication ciblée et des outils divertissants sont essentiels à la réussite d'un essai clinique, téléchargez l'article rédigé par nos collègues (en anglais) ci-dessous.

À propos d’AXON CTS

AXON Clinical Trial Services développe et met en œuvre des stratégies de communication au moyen de canaux multiples afin d’aider les responsables de projets, le personnel de terrain et les patients à compléter et réussir des essais cliniques à l’échelle mondiale. Forte d’une solide expérience en matière de recherche clinique sur la scène internationale, AXON CTS reconnaît l'importance de la mise en place de programmes de recrutement et de rétention de patients efficaces, organisés et novateurs dans l’atteinte des objectifs de recherche.

Télécharger


En faisant un commentaire, vous acceptez les Directives, les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité de NATIONAL.

Les commentaires formulés dans la présente section représentent l’opinion personnelle de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Cabinet de relations publiques NATIONAL, de ses entreprises, de ses vendeurs ou de ses clients, ou de l’employeur de ses collaborateurs ou de ses clients. Vous pouvez faire part de vos commentaires à ce sujet à l’adresse suivante : [email protected]