BCI Aerospace

  • Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, M. Clément Gignac a participé aux cérémonies d’ouverture de la Convention.

    Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, M. Clément Gignac a participé aux cérémonies d’ouverture de la Convention.

  • Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, M. Clément Gignac a participé aux cérémonies d’ouverture de la Convention.

    Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, M. Clément Gignac a participé aux cérémonies d’ouverture de la Convention.

  • De nombreux kiosques occupaient le plancher du Palais des congrès de Montréal pour le plus grand événement nord-américain de réseautage entre constructeurs, équipementiers, fournisseurs et sous-traitants de services aéronautiques.

    De nombreux kiosques occupaient le plancher du Palais des congrès de Montréal pour le plus grand événement nord-américain de réseautage entre constructeurs, équipementiers, fournisseurs et sous-traitants de services aéronautiques.

Promouvoir la tenue de la Convention d’affaires internationale AEROMART Montréal au Canada

Vue d’ensemble

Dans le cadre d’une stratégie globale de positionnement de la seconde édition d’AEROMART Montréal 2010, la Convention d’affaires internationale des industries aéronautiques au Canada, NATIONAL a développé un important programme de relations publiques et de relations avec les médias afin de maximiser la diffusion de l’information et d’encourager la participation des joueurs canadiens de l’industrie et des médias. L’événement a eu lieu au Palais des congrès de Montréal.

AEROMART Montréal est le plus grand événement nord-américain de réseautage entre constructeurs, équipementiers et fournisseurs ou sous-traitants de services aéronautiques à l’échelle planétaire. Il est aussi le seul événement du genre en Amérique du Nord, ce qui reflète bien le leadership du secteur aérospatial canadien.

Solution créative

L’équipe de NATIONAL a déployé une vaste campagne de partenariat avec les associations fédérales et provinciales de l’aérospatiale au Canada pour la transmission d’informations à leurs membres sur le programme de la Convention d’affaires internationale AEROMART Montréal, et sur l’intérêt pour eux d’y participer. Des courriels et des bulletins d’information ont été acheminés aux sociétés aérospatiales canadiennes membres des différentes associations. Des bannières promotionnelles de la Convention internationale AEROMART Montréal ont également été mises en ligne sur les sites Internet des associations et du matériel publicitaire a été diffusé lors de certains événements des associations.

NATIONAL a par ailleurs mené une série de représentations auprès des pouvoirs publics, hauts fonctionnaires et élus, afin de les sensibiliser à l’importance de l’événement AEROMART Montréal. L’objectif était aussi d’obtenir leur appui dans nos démarches visant à encourager les joueurs canadiens de l’aérospatiale à prendre part à cette opportunité unique de démontrer leur expertise et leur savoir-faire.

La Firme s’est assurée de faire inscrire la Convention d’affaires internationale AEROMART Montréal dans les calendriers des événements aérospatiaux mondiaux publiés sur le Web et dans les publications spécialisées du secteur telles que Aviation Week, Flight International et Wings Magazine.

Responsable de toutes les relations médias pour cet événement, NATIONAL a développé des propositions de partenariat avec les médias pour en maximiser la visibilité et mousser les inscriptions à la Convention. La Firme a également élaboré un programme de positionnement média post-événement, en plus de déployer tous les efforts pour s’assurer d’une couverture de presse exceptionnelle, notamment par la mise en place d’un programme d’accueil des médias internationaux. Une équipe de NATIONAL a aussi été dépêchée sur place durant toute la durée de la Convention, pour bien gérer la salle de presse, faciliter le travail des médias et permettre d’établir des liens entre les journalistes et les représentants des grandes sociétés aérospatiales présentes.

Enfin, NATIONAL a organisé une cérémonie d’ouverture grandiose en présence de représentants des différents paliers de gouvernement au Canada et de hauts dirigeants de sociétés aérospatiales canadiennes afin de marquer de belle façon la tenue de cet événement international à Montréal.

Portée et résultats

Quelque 300 organisations de l’aérospatiale et de la défense étaient représentées lors de la Convention d’affaires internationale AEROMART Montréal, dont 30% provenaient du Canada.

Mille participants se sont inscrits à l’événement, dont plus de250 décideurs et donneurs d’ordre affectés aux services de la chaîne d'approvisionnement, aux achats et à l'ingénierie de sociétés aérospatiales, et plus de 500 dirigeants de petites et moyennes entreprises aérospatiales.

Les principales associations de l’industrie aérospatiale canadienne telles que l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) et l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS) ont collaboré à la diffusion d’information sur la Convention à leurs membres en plus de participer elles-mêmes à l’événement.

L’honorable Tony Clement, ministre canadien de l’Industrie, a accepté de signer et de transmettre aux différents acteurs du secteur aérospatial canadien une lettre confirmant son appui à la tenue de la Convention d’affaires internationale AEROMART Montréal, reconnaissant ainsi le caractère unique de l’événement.

Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, M. Clément Gignac, de même que le maire de Saint-Laurent, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Alan DeSousa, ont tous deux participé aux cérémonies d’ouverture de la Convention.

Enfin, deux publications internationales ont couvert l’événement—Helicopter Magazine et JEC Composites Magazine—aux côtés de plus d’une dizaine de journalistes canadiens. En tout, 3,5 millions d’impressions ont été obtenues dans les médias au Canada et à l’international.